Le métier de médecin-chercheur au Centre Léon Bérard

dr heudel

Le Dr Pierre Heudel est arrivé comme interne en 2007 au CLB. Médecin spécialiste de centre de lutte contre le cancer depuis 2012, cet oncologue médical s’est spécialisé dans la prise en charge des cancers du sein et les cancers gynécologiques

Le métier de médecin-chercheur au Centre Léon Bérard Le métier de médecin-chercheur au Centre Léon Bérard 2019-07-01T15:33:13+02:00 2019-07-01T16:49:16+02:00 /sites/default/files/2019-07/pierre-etienne_heudel_c_alteriade2.jpg

Le Dr Heudel est très impliqué dans la vie de l’établissement puisqu’il est vice-président de la commission médicale d’établissement (CME) et médecin référent du circuit du médicament. 

Il exerce à la fois une activité médicale et une activité de recherche clinique. A ce titre, chaque année, il réalise 2000 consultations et inclut 100 de ses patientes dans un essai clinique. 

Il prend en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein ou gynécologique, qu’il soit localisé, avec un objectif de guérison, ou métastatique pour un accompagnement au long cours. 
En complément de son activité médicale (que l’on appelle aussi clinique), il exerce également une activité de recherche clinique. 15 à 20 % de ses patientes participent à un essai thérapeutique. Pour cela, le médecin les informe en amont du projet et elles ne sont inclues dans ce protocole que si elles donnent leur consentement signé.

L’objectif d’un programme de recherche clinique n’est pas forcément de réaliser une expérimentation sur l’efficacité d’un médicament. Il existe en effet des études dont l’objectif est d’en apprendre davantage sur le cancer ou la vie des patients. Par exemple, l’étude Profiler a permis de comprendre ce qu’est la biologie moléculaire des cancers métastatiques. Les mêmes projets existent pour la prise en charge des cancers du sein localisés ce qui permet de définir quelles sont les patientes les plus à risque de faire des récidives métastatiques et ainsi d’adapter le traitement dès le stade localisé de la maladie.



Des projets de recherche sur l'accompagnement du patient

Par exemple, DISCO est une étude clinique qui évalue l’efficacité d’un dispositif avec bracelet connecté dans le cadre du programme d’activité physique adaptée (APA) proposé depuis 2010. Plus de 400 femmes suivies pour un cancer du sein localisé vont intégrer ce programme de recherche et dont les premiers résultats devraient être connus en 2021.

sport

Enfin, la recherche sur les médicaments, la plus connue du grand public, permet d’évaluer l’impact d’une nouvelle stratégie thérapeutique ou d’un nouveau traitement sur la prise en charge d’un cancer bien défini. Pour cette recherche, le Centre Léon Bérard bénéficie d’un recrutement régional et des patients sont régulièrement adressés par des confrères cancérologues d’autres établissements pour participer à ces études. L’intérêt des essais thérapeutiques est de faire bénéficier aux patients de traitements expérimentaux et innovants, avant leur commercialisation.

Quel est le principal atout du Centre Léon Bérard pour un médecin chercheur ?

La Direction de la recherche clinique (DRCI) est le principal atout du CLB pour le développement des essais cliniques. En effet, un attaché de recherche clinique est dédié à chaque essai clinique. Son rôle est de gérer l’aspect administratif qui est extrêmement prenant et lourd au quotidien, ce qui permet au médecin de se consacrer pleinement à son activité médicale.
Toute cette organisation permet une visibilité accrue pour les patients, pour les confrères et les autres structures hospitalières, notamment sur les règles entourant ce processus dédié aux essais thérapeutiques. Enfin, le CLB dispose d’un des 16 CLIP2, structures dédiées aux essais thérapeutiques de phase précoce labellisées par l’Institut national du cancer.
 

Focus sur le projet de recherche Victoria

L’étude Victoria, coordonnée au niveau national par le Dr Pierre Heudel, s’intéresse au cancer de l’endomètre métastatique pour lequel la tumeur exprime les récepteurs hormonaux. Cette étude évalue l’intérêt d’ajouter une thérapie ciblée en plus d’une hormonothérapie. C’est un essai de phase 2 randomisé entre hormonothérapie seule et «  hormonothérapie + thérapie ciblée ». Il est ouvert aux inclusions depuis bientôt 3 ans. Une dizaine d’hôpitaux en France participent à ce projet. Il reste moins de 10 patientes à inclure et l’essai devrait être terminé pour l’été 2019.
Les cancers de l’endomètre sont des cancers de bon pronostic car ils sont souvent diagnostiqués à un stade localisé. Victoria s’intéresse donc à la petite population de femmes qui développeront des métastases.  Il est ainsi très intéressant de travailler en réseau pour avoir le volume nécessaire de patientes. 
 

recherche clinique

Les différentes études en recherche clinique :

  • Comprendre le cancer
  • Accompagnement des patients
  • Recherche médicamenteuse