La méditation de pleine conscience : des ateliers dans votre hôpital

un homme méditant

Depuis septembre 2019, le Centre Léon Bérard propose des ateliers de méditation de pleine conscience pendant les traitements du cancer. Après une étude clinique, ces ateliers s’ouvrent plus largement aux patients en cours de suivi au CLB, toute pathologie confondue, mais aussi à leurs proches.

Méditation en oncologie

La méditation de pleine conscience fait partie de l’offre de soins complémentaires en cancérologie.

Elle bénéficie d’un regain d’intérêt depuis le début des années 2000. Les études scientifiques, réalisées surtout dans le cancer du sein, montrent une diminution de l’anxiété et de la dépression pour les patients qui ont pu bénéficier d’atelier de méditation mais de plus gros travaux sont nécessaires pour en comprendre mieux les mécanismes. C’était l’un des objectifs de l’essai mené en 2019-2020 au CLB.

 

Le Dr Audrey Couillet, psychiatre et responsable de l'unité de psycho-oncologie au Département des Soins de support (DISSPO) du Centre Léon Bérard est à l’initiative de l’étude clinique comme du nouveau programme de méditation de pleine conscience.

« Contrairement aux ateliers initiaux proposés sous la forme d’une adaptation du protocole Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) sur 8 semaines, nous proposons à partir du mois de novembre 2021 des groupes de méditation ouverts. », explique le Dr Audrey Couillet.

Le nouveau programme dès novembre 2021 :

  • Chaque mois, un atelier de 2 heures
  • Inscription libre pour les patients et leurs proches, sans engagement dans la durée
  • En présentiel ou en distanciel
  • Atelier animé par Marie-Pierre Le Bris, titulaire du diplôme universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences de l’Université de Médecine de Strasbourg et instructrice Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR).

Ce choix d’une participation mixte, en présentiel mais aussi en distanciel, mêlant patients et proches, a été fait pour rendre ces ateliers accessibles au plus grand nombre et anticiper la complexité sanitaire que nous vivons.

Ces groupes se dérouleront dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires en vigueur.

Ce programme est proposé pour un an avant une réévaluation. Dernier atelier du présent programme : le mardi 4 octobre 2022.

En pratique

A qui s’adresse le nouveau programme ?

Aux patients majeurs en cours de suivi au Centre Léon Bérard pour tout type de tumeur, tout stade confondu, et à tout moment de la prise en charge, ainsi que leurs proches, notamment les aidants principaux (parents, conjoint, enfants majeurs, fratrie, amis).

Comment s’inscrire ?

Auprès de Dominique Cordier, accompagnatrice en santé

  • directement à l'Espace de rencontres et d’information (ERI), au rez-de-chaussée, à l'Accueil 1,
  • par mail dominique.cordier@lyon.unicancer.fr
  • Par téléphone au 04 78 78 28 64

Pour chaque inscription, nous vous remercions de préciser :

  • vos nom et prénom 
  • Si vous êtes aidant ou patient
  • Si vous participerez en présentiel ou en distanciel

Les ateliers se dérouleront tous les premiers mardis du mois jusqu’au 4 octobre 2022, et y compris en juillet et août 2022, de 17h30 à 19h

 

Les participants sont encouragés à pratiquer la méditation 6 jours sur 7 à leur domicile. Des enregistrements leurs sont remis pour faciliter l’exercice. L’objectif est que la pratique puisse perdurer au-delà du programme, le patient s’appropriant un nouvel outil qui l’aidera à accéder à plus de sérénité grâce à ses ressources internes.

Une étude clinique 2019-2021

Dès 2019, des ateliers de méditation ont été proposés aux patients et aux soignants du CLB. Les résultats de l’étude préliminaire sont en cours d’analyse mais des retours très positifs sont d’ores et déjà parvenus et encouragent à la pérennisation de ce type de pratique.