Relations soignants-soignés : des ateliers pour mieux se comprendre !

groupe de travail pour les soignants et les soignés

Comment améliorer la communication entre les soignants et les soignés, tel est l’objectif des ateliers Decodoc®, un concept inédit proposé pour la première fois au Centre Léon Bérard.

Relations soignants-soignés : des ateliers pour mieux se comprendre !

Les patients, pris en charge pour un cancer du sang (myélome multiple, lymphome et leucémie lymphoïde chronique…) sont invités le jeudi 14 mars prochain au Centre Léon Bérard pour travailler avec les équipes soignantes, médecins, infirmiers, psychologues, assistantes sociales sur les informations qui jalonnent le parcours de soins, de l’annonce du diagnostic à l’après-cancer, et qui ne sont pas forcément comprises. Une rencontre pour décoder les discours de chacun !

Rendez-vous le jeudi 14 mars, de 16 à 21 h, en salle ONCORA

Bâtiment 1 - Accueil 1 - 2e étage du Centre Léon Bérard 

Les ateliers DECODOC®, un concept inédit

Soignants et soignés se retrouvent en groupe de travail pour échanger sur leurs parcours de soins.

affiche de cet événement

Un objectif commun : mieux se comprendre

Comment améliorer la communication entre les soignants et les soignés, tel est l’objectif des ateliers Decodoc®, un concept inédit proposé par le laboratoire Janssen, en collaboration avec les associations de patients (Association Française des Malades du Myélome Multiple, France Lymphome Espoir et Association de Soutien et d’Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la maladie de Waldenström (SILLC) et l'équipe d'hématologie du Centre Léon Bérard.

Préparés et animés par des médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales et associations de patients, les ateliers Décodoc® Autoreverse ont l’ambition de créer avec et pour le patient les conditions d’un dialogue libéré sur tous les sujets qui sont importants pour lui concernant sa prise en charge.

« L’objectif n’est pas de créer un cours magistral descendant sur la bonne manière de communiquer pour les médecins et les patients et encore moins de rendre responsable qui que ce soit des incompréhensions constatées. Il est de permettre au patient et au médecin, dans le respect de son propre vécu et dans une approche résolument constructive, d’essayer de se comprendre », explique le Dr Anne-Sophie Michallet, hématologue au Centre Léon Bérard.

4 ateliers

Lors des consultations, les patients reçoivent de très nombreuses informations. Comment les ont-ils comprises ? Osent-ils interrompre le médecin dans son discours ? Le médecin se demande-t-il si tous les éléments qu'il a donnés, importants pour le traitement, ont bien été assimilés... Les questions sont nombreuses et une enquête menée récemment par Janssen avait mis en exergue l'épreuve, tant physique que morale, que représentait le parcours de soins pour les patients. "Nous espérons, à l'issue de ce premier rendez-vous, identifier des éléments de langage clairs et adaptés, convenant à tous".

Chaque atelier proposé correspond à une étape de la prise en charge : 

  • Annonce
  • Traitement
  • Ambulatoire
  • Après cancer

Les ateliers sont ouverts à tous les patients pris en charge en hématologie. L'entrée est libre et gratuite.