Les spécialistes du Centre Léon Bérard à Monaco

affiche du congrès

La 15e édition de la Biennale Monégasque de Cancérologie se tiendra du 26 au 29 janvier 2022 au Grimaldi Forum de Monaco. Plusieurs cancérologues du Centre Léon Bérard seront présents.

Ce congrès multidisciplinaire accueille tous les deux ans des professionnels en cancérologie de toute la France et de la Principauté de Monaco pour faire le point sur l’état des connaissances et les dernières avancées thérapeutiques dans la prise en charge des cancers hématologiques et solides, chez les adultes et également en pédiatrie.

Des sessions sont également proposées aux internes, aux pharmaciens, radiothérapeutes, manipulateurs en électroradiologie et infirmiers.

Nos spécialistes interviendront notamment :
 

Jeudi 27 janvier

Dans la session « Cancers du poumon avec addiction oncogénique », le Dr Aurélie Swalduz, oncologue médicale au CLB, parlera pour sa part de la Place des thérapies ciblées dans les autres addictions (BRAF, cMet...).

Le Pr Isabelle Ray-Coquard, spécialiste des tumeurs gynécologiques rares abordera les dernières actualités dans le traitement des cancers rares de l’ovaire, lors de la session consacrée à ces tumeurs.

Le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard, oncologue médical expert pour la prise en charge des sarcomes, présidera une conférence intitulée « Médecine de précision : des tests ? des traitements ? » et interviendra dans d'autres sessions. Il donnera notamment un cours aux internes.

 Bertrand Favier, pharmacien responsable de la Pharmacie de notre établissement expliquera l’organisation de la chimiothérapie à domicile ? et participera à la table-ronde qui suivra sur le thème « Quelles réponses pharmaceutiques face aux augmentations d’activité en oncologie ? »

Le Dr Mehdi Brahmi, oncologue médical et spécialiste des sarcomes fera un point sur les nouvelles molécules proposées dans le traitement de ces cancers rares.

Vendredi 28 janvier

Le Dr Olivier Tredan, oncologue médical et spécialistes des cancers du sein, donnera les résultats des stratégies actuelles chez les patientes présentant un cancer luminal métastatique. Le cancer luminal est le type de cancers du sein le plus fréquent.

Enfin, le Dr Aude Fléchon, oncologue médicale et spécialiste des tumeurs urologiques coprésidera la session intitulée : « Des changements dans la prise en charges des tumeurs germinales ? » et abordera les questions en suspens dans le traitement de ces tumeurs.

Programme et inscriptions

  • Découvrez le programme préliminaire complet sur le site du congrès : cliquez ici
  • Inscription en ligne possible sur le site
  • Toutes les sessions académiques de cet événement pourront être suivies à distance en direct et/ou de les visionner en replay.