Prévention et dépistage - Cancer du sein

La prévention est l'affaire de tous !

la prévention des cancers du sein est l'affaire de tous

La prévention primaire du cancer du sein consiste à éviter l'exposition aux agents cancérogènes identifiés comme le tabac, les traitements hormonaux substitutifs, le soleil, les rayonnements ionisants, le surpoids et l'obésité, l'alcool...

Le Département cancer et environnement du Centre Léon Bérard consacre une page de son portail d'informations des publics aux les risques comportementaux et environnementaux liés aux cancers du sein : pour les découvrir cliquez-ici

Dans le cadre de la prévention secondaire, un programme nutritionnel est proposé aux femmes pendant les traitements. Il comporte :

Ce programme a pour objectif de  diminuer le risque de rechute, la survenue d’un autre cancer ou d’autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires).

  • consultation d'oncogénétique

    Une consultation d'oncogénétique  

    Certains cancers du sein peuvent être héréditaires. Le Centre Léon Bérard propose une consultation d’oncologie génétique.

    En savoir plus
  • Comment prendre rendez-vous ?
    • 04 78 78 27 66

      Appelez-le secrétariat

La consultation d'oncogénétique en quelques mots

Cette consultation permet le diagnostic de prédispositions héréditaires.

Une fois le diagnostic effectué, un suivi adapté pourra être proposé aux personnes porteuses de ces prédispositions. Le but de la consultation de génétique est d’évaluer s’il existe dans une famille un risque particulier de cancer et si celui-ci peut être expliqué par une mutation génétique.

Ensuite selon les résultats des examens, des conseils pratiques de prévention et de dépistage seront donnés et un suivi adapté proposé. Une aide psychologique est également possible.

Une chirurgie prophylactique peut également être réalisée dans les cas très précis de mutation génétique avérée. 

  • Dépistage organisé Une mammographie tous les 2 ans
    • de 50 à 75 ans

      la tranche d'âge des femmes concernées par ce dépistage coordonné par l'Ademas69

Un dépistage individuel ou organisé

Vous avez un risque familial, vous sentez une boule dans votre sein, sa peau change d'aspect et vous notez un écoulement anormal... Une simple mammographie permet de repérer des lésions dans le sein. Cette mammographie peut être réalisée en individuel quel que soit votre âge ou dans le cadre d'un programme organisé et coordonné dans le Rhône par l'association Adémas 69.

Dépistage individuel : mammographie et IRM

Pour les personnes appartenant à des familles à risque, pour les femmes présentant des signes cliniques et pour les femmes hors dépistage après 74 ans, le médecin traitant peut demander un dépistage individuel. Un dépistage IRM peut être proposé chez les femmes à très haut risque de cancer du sein en cas d’anomalie génétique.

Une mammographie prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie

Le Centre Léon Bérard est l’un des rares établissements publics à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Ce programme offre un double contrôle pour la qualité et la sécurité. Il permet deux lectures de la mammographie, par le premier radiologue qui réalise la mammographie, puis un deuxième radiologue au centre de gestion où sont envoyés les clichés avant le retour de ceux-ci à domicile par courrier.

En savoir plus sur l'Adémas69.

 

 

Octobre Rose : témoignage de Séverine sur le dépistage du cancer du sein

"Il est essentiel d'être informée pour pouvoir réagir au plus vite. Moi, ça m'a sauvé la vie. " C'est à 39 ans que l'on a diagnostiqué à Séverine un cancer du sein. Aujourd'hui, elle veut sensibiliser les femmes, notamment les femmes jeunes, au dépistage.

Séverine