L'activité physique adaptée au Centre Léon Bérard

activite-physique-adaptee-centre-leon-berard

L’activité physique permet de diminuer le risque de développer un cancer. Des études ont également montré que l’activité physique a un effet bénéfique sur les personnes atteintes de cancer. Les données les plus probantes concernent le cancer du sein chez la femme et le cancer du côlon. En effet, plusieurs travaux scientifiques ont conclu qu’une activité physique régulière, démarrée après le diagnostic de cancer, diminue significativement la mortalité et le risque de récidives. L’activité physique pratiquée pendant le traitement peut aussi améliorer la qualité de vie, l'état psychologique et la condition physique du patient et diminuer sa fatigue.

 	marche-nordique-parilly-centre-leon-berard
 	salle-pyramide-activite-physique-centre-leon-berard

Le programme Rester active/actif

Des séances de sport et d'activité physique adaptée vous sont proposées gratuitement du lundi au vendredi sous différentes formes. Vous pouvez vous inscrire dans un programme Rester Actif/Active ou participer aux séances organisées en hôpital de jour. Nos activités proposées sont très variées : Pilates, stretching, cardiotraining, renforcement musculaire...

Parole d'expert

Axel Lion, enseignant en activité physique adaptée, répond à nos questions

 	axel-lion-enseignant-apa
  • video-apa-hopital-dejour-centre-leon-berard
    Reportage

    Hôpital de jour : pratiquez une activité physique adaptée pendant votre attente

    Saviez-vous qu'il était désormais possible de pratiquer une activité physique lors de votre attente à l’hôpital de jour ? Avant votre traitement, une enseignante APA vous attend, sans rendez-vous, directement à l'hôpital de jour, pour vous aider à découvrir des activités physiques adaptées, à refaire seul(e) à la maison.

  • En savoir plus

    L'APA en hôpital de jour
Renforcement musculaire

Recherche : les effets de l'activité physique

Le Centre Léon Bérard réalise la première étude européenne visant à mesurer les effets de l’activité physique sur les facteurs biologiques, physiques, psychologiques et cliniques.

Témoignage d'Anne

Comme plus de 430 patients avant elle, Anne* a participé il y a quelques mois au programme d’Activité Physique Adaptée (APA) proposé au Centre Léon Bérard. Elle nous raconte son expérience.
* le prénom a été changé

activite-physique-adaptee-temoignage-anne-centre-leon-berard

Mon programme sportif pendant mon cancer du sein

Pratiquer une activité physique pendant son cancer du sein, c’est à la fois possible mais surtout recommandé ! Mais quels exercices faire ? Nos enseignants d’activité physique adaptée vous proposent un programme d’exercices que vous pouvez pratiquer pendant ou après votre traitement.

 	programme-apa-centre-leon-berard
  • video-axel-lion-centre-leon-berard-aja
    Reportage

    Activité physique adaptée pendant un cancer pour les adolescents et jeunes adultes

    Le programme d’activité physique adaptée (PREVAPAJA) propose de façon systématique à tous les adolescents et jeunes adultes des séances sportives collectives chaque après-midi. Des bilans d’évaluation en activité physique permettent d’adapter les activités aux capacités, aux besoins et surtout aux envies de ces patients. Les AJA peuvent aussi bénéficier de séances variées et découvrir des sports, adaptés, qu’ils pourront poursuivre à l’issue de leur traitement.

  • beatrice-apa-centre-leon-berard
    Reportage

    Activité physique adaptée pendant un cancer : le témoignage d'une patiente

    Continuer l'activité physique durant un cancer est essentiel, tant pour la réduction des effets secondaires (comme la fatigue) que pour la prévention d'un second cancer. Béatrice est patiente au Centre Léon Bérard et participe au programme APA : elle nous en dit plus sur son expérience.