Prise en charge des addictologies

Le Centre Léon Bérard a développé depuis 2007 une consultation de tabacologie individuelle.
Tous les fumeurs le savent : il n'est jamais facile d’arrêter seul. Si l'on veut mettre tous les atouts de son côté, mieux vaut consulter un spécialiste : cela double les chances de réussite d'arrêt.

La première consultation permet de faire le point sur la consommation de tabac, d’évaluer la dépendance à la nicotine et de proposer ainsi une stratégie individualisée, adaptée à votre situation. Lorsque l’arrêt du tabac n’est pas encore l’objectif recherché, un accompagnement à la réduction de la consommation est proposé. Cette démarche permettra de renforcer votre motivation et de vous préparer, à votre rythme, à l’arrêt.

Après cette consultation, un suivi personnalisé vous sera proposé : en effet, il est indispensable d’évaluer d’éventuels signes de manque et de modifier si besoin le traitement qui aura été institué (traitement nicotinique de substitution). Ce suivi permet également de favoriser le maintien de l’arrêt en évitant les reprises et en entretenant votre motivation. Il dure trois mois en moyenne, à raison d’une consultation tous les mois ; mais ces consultations peuvent être plus rapprochées, en début de suivi, lorsque cela est nécessaire.

L’alcool et le cannabis sont aussi à l’origine de nombreux cancers, et souvent associés à la consommation de tabac. Une consultation d’addictologie vous est proposée dans le cadre de votre hospitalisation grâce à l'ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) au Centre Léon Bérard. Son rôle est d'évaluer votre situation et d'aider à l'orientation le cas échéant.

consultation

 

En hospitalisation, l'ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie)

Composée d'un médecin, d'une infirmière, d'une assistante sociale, d'un psychologue et d'une diététicienne, l'équipe se tient à votre disposition durant votre hospitalisation. N'hésitez pas à en faire la demande auprès de l'équipe soignante.

Une consultation de tabacologie

Un médecin tabacologue propose une consultation de tabacologie individuelle. Suite à une première consultation permettant notamment d'évaluer votre dépendance, un suivi personnalisé vous sera proposé.

  • Un secrétariat commun
    • 04 78 78 26 25

      En hospitalisation ou en consultation individuelle

  • Témoignage Laurence
    Hôpital

    Arrêt du tabac : témoignage

    Laurence, patiente du CLB, a fumé pendant 30 ans. Elle raconte comment elle a réussi à arrêter la cigarette.

  • Brochure

    Découvrez le dispositif d'addictologie du CLB ainsi que les réseaux de soins en addictologie proche de nous.

    Télécharger le document

Le saviez-vous ?

La poursuite du tabagisme chez les personnes atteintes d'un cancer a des conséquences tant sur la santé que sur les traitements proposés. Ainsi, il a été montré que l'arrêt du tabac permettait de réduire le risque d'apparition d'un nouveau cancer (baisse de 50% à 80% du risque de développer un cancer du poumon) ou de limiter le risque de récidive.

Le tabac a également un impact négatif sur l'ensemble des traitements anticancéreux en majorant leurs effets secondaires et les complications, voire en diminuant leur efficacité.

Hôpital sans tabac

Le Centre Léon Bérard s'engage dans la lutte contre le tabac auprès des patients, des visiteurs et des salariés grâce à des actions tout au long de l'année

Jouez à notre quiz spécial Tabac !

Répondez aux questions ci-dessous ou directement dans Typeform (https://centreleonberard.typeform.com/to/ooTLcf) pour en savoir plus sur le tabac !

1. Quand le tabac est-il est arrivé en Europe ?

2. À partir de combien de cigarettes par jour cela devient dangereux ?

3. Le tabagisme passif est-il un réel facteur de risque ?

4. Existe-t-il un rapport entre tabac et dépression ?

5. La prise de poids est-elle obligatoire à l’arrêt du tabac ?

6. Roulées, Chicha, Cigarettes manufacturées quel est le plus nocif ?

7. Le tabac est-il un des premiers risques évitables de cancers ?

8. Vapoter : est-ce dangereux pour la santé ?

9. Le fumeur est-il toujours dépendant ?

10. Comment les substituts nicotiniques peuvent-ils aider  à arrêter de fumer ?

11. Quels sont les risques à fumer avec un patch ?

Retrouvez l'ensemble des réponses détaillées dans ce document.
Quiz élaboré par le Comité Local de Prévention du Tabagisme du Centre Léon Bérard.