Thérapies complémentaires au Centre Léon Bérard

Demandez conseil à votre médecin oncologue

Nos médecins spécialistes ne sont pas opposés aux thérapies complémentaires que vous suivez en parallèle de vos traitements. Nous vous recommandons de les en informer, ils sont à votre écoute et pourront vous donnez des conseils. Il est en effet tout à fait indispensable de ne jamais interrompre les traitements que vous a prescrits votre cancérologue. Car il est désormais bien démontré que l’utilisation de thérapies alternatives à la place des médecines conventionnelles dans le traitement des cancers est associée à une augmentation significative du risque de décès.

 

La médecine intégrative

Ces dernières années, le concept de médecine intégrative a émergé, et plus particulièrement d’oncologie intégrative qui utilise un ensemble d’approches complémentaires de santé (exercices du corps et/ou de l’esprit, produits dits naturels, modification des habitudes de vie…) associé à la médecine conventionnelle.

une personne dans un lever de soleil

Son but est d’améliorer la santé, la qualité de vie et le devenir des patients, de prévenir la survenue d’autres cancers et d’aider les patients à devenir acteurs de leur prise en charge. Dans ce contexte, le Centre Léon Bérard a développé, au fil des années, une offre de thérapies complémentaires pour ses patients. Les médecins et soignants qui vous prennent en charge au Centre Léon Bérard sont à votre écoute et peuvent répondre à n’importe quelles de vos questions concernant ces pratiques non conventionnelles.

L'offre du Centre Léon Bérard

Dans le cadre du Département des soins de support (DISSPO) sous la coordination du Dr Bénédicte Mastroianni, des ateliers d’art thérapie et de sophrologie sont notamment proposés.

Toutes ces interventions sont possibles grâce au soutien financier du Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer pour les adultes, par les associations de parents ALBEC et APPEL pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.

Par ailleurs, un essai sur l’utilisation de la méditation de pleine conscience est également en cours auprès de nos patients. Découvrez les activités disponibles au CLB ci-après.

L'aromathérapie au Centre Léon Bérard

Les équipes soignantes du Centre Léon Bérard peuvent vous proposer d'avoir recours à l’aromathérapie par voie olfactive, dans le cadre d'indications précises, notamment :

  • l’aide à la gestion de l’anxiété
  • les troubles du sommeil,
  • la gestion des mauvaises odeurs.

L’aromathérapie relève d’une prescription adaptée et individualisée. Un stick prêt à l’emploi et personnel ainsi que les consignes d’utilisation vous seront remis.

l'aromathérapie est utilisée au Centre Léon Bérard

Utilisées à mauvais escient, les huiles essentielles peuvent en effet s’avérer toxiques et nocives. Il est indispensable de bien respecter les consignes données afin d’éviter tout mésusage ou toute interaction. L’aromathérapie exige le respect absolu de l’indication, du mode d’utilisation et de la posologie prescrite. L’utilisation des huiles essentielles doit être encadrée par des professionnels de santé formés qui vont tenir compte de votre pathologie et de vos traitements en cours : oncologique, personnel ou thérapie complémentaire associés.

L’art thérapie

Marie-Aude Christianne, art thérapeute, intervient depuis avril 2018 auprès des patients hospitalisés dans l’unité 3 C les mardi et jeudi après-midi. Elle propose des ateliers individuels à la demande des soignants du service pour les patients en ayant accepté le principe.

« Je propose aux patients un voyage artistique avec différents supports. L’atelier commence par un temps d’explications, plus ou moins long, sur le travail que nous allons accomplir ensemble. Afin de créer un lien avec le patient, je m’appuie sur un corpus de textes sur différents thèmes, la famille, l’enfance, l’amour, le sport, la poésie, que je vais lire en début d’atelier. »

Après la lecture, le patient exprime ce qu’il a ressenti, quels souvenirs cela lui a rappelés. « Cette étape ouvre un champ artistique vers un atelier d’écriture ou d’art plastique. » Des poèmes, des acrostiches, un dessin inspiré par Miró ou une simple lettre à son enfant… « Nous discutons des formes et le patient choisit. »

L’art thérapeute passe au minimum une heure avec chaque patient. Marie-Aude Christianne est diplômée en Art thérapie depuis 2013 (DU Soins psychiques, créativité et expression artistique de l’université Lyon 2).

Renseignez-vous auprès des soignants de l’unité 3 C.

  • un homme méditant
    05 oct

    La méditation de pleine conscience : des ateliers dans votre hôpital

    Marie-Pierre Le Bris, titulaire du diplôme universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences de l’Université de Médecine de Strasbourg et instructrice Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), anime les séances réalisées au CLB.

    Lire l'article
  • un sourire sur un ballon

    La sophrologie au Centre Léon Bérard

    Gérer son stress et son anxiété pendant les traitements avec la sophrologie, c'est possible. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante.

    Lire l'article
  • thérapies complémentaires en oncologie
    02 déc

    Thérapies complémentaires : des experts du CLB répondent à vos questions en vidéo

    Les questions concernant l’utilisation en oncologie des soins complémentaires, de l’alimentation et des médecines dites « douces » sont nombreuses. Afin de répondre à ces interrogations, en novembre, sept professionnels experts du Centre Léon Bérard et la fondatrice de Patients en réseau, patiente-experte, ont proposé un webinaire, visio-conférence, sur les thérapies complémentaires.

    Lire l'article

Le groupe Thérapies complémentaires du CLB

A l’écoute de ses patients et de leurs proches, le Centre Léon Bérard a créé en 2017 un groupe de réflexion sur les thérapies complémentaires.

Ce groupe réunit des médecins cancérologues de tous les services du Centre (anesthésie, chirurgie, oncologie médicale, radiothérapie, pédiatrie et soins de support) ainsi que des soignants et des professionnels de notre établissement. Il est coordonné par le Dr Bénédicte Mastroianni, médecin oncologue au sein du Département des soins de support du patient en oncologie (DISSPO).

L’objectif de ce groupe est de développer les projets de thérapies complémentaires au CLB, au regard des preuves scientifiques connues et validées, d’étudier les demandes d’intervention émanant d’associations ou de professionnels extérieurs au CLB.