Circuit rapide de tabacologie dans le parcours sénologie : le témoignage de Béatrice M., 37 ans

tabac et cancer

Béatrice a participé en novembre dernier à l'expérience pilote de prise en charge des femmes fumeuses candidates à une chirurgie gynécologique ou sénologique, dans un circuit rapide en tabacologie (CRT). Témoignage

 « Je suis suivie pour un cancer du sein. Mon intervention a eu lieu le 16 décembre dernier. J’ai 37 ans et je fume depuis l’âge de 17 ans environ. J’ai longtemps fumé  entre 4 et 7 cigarettes par jour, sauf en soirée. Depuis environ 4/5 ans je fumais environ 10 à 15 cigarettes par jour, en dehors des événements festifs, soirées et weekends où ma consommation a pu monter en flèche. Au fond de nous, nous le savons tous qu’il n’est pas bon de fumer lorsque nous devons subir une intervention chirurgicale. J’ai apprécié la réactivité du médecin et le fait que l’on me prescrive rapidement une ordonnance avec les essentiels pour arrêter de fumer. J’ai été contactée dans les 48 heures qui suivaient mon rendez-vous avec le chirurgien par une tabacologue.

Mon intervention a été très vite programmée. Les échanges ont été très fluides ce qui m’a permis d’être rassurée sur le processus. J’ai alors arrêté de fumer dès ma première rencontre avec la personne qui m’a contacté pour me programmer mon entretien avec la tabacologue. Elle m’a alors envoyé des documents ainsi qu’une vidéo et m’a également demandé de ne pas fumer pendant au moins 48 heures avant le rendez-vous avec la tabacologue. Et comme nous étions à 48 heures de l’entrevue et bien, une fois raccroché, j’ai fumé mes 5 dernières cigarettes et j’ai arrêté. C’était le 28 novembre 2020. J’ai le souhait d’arrêter complètement de fumer dans le futur, et je vais tout faire pour y arriver ! Merci pour ce parcours qui pour moi, doit être pérennisé et/ou généralisé au sein du CLB. »