Vie après le cancer

Dans le cadre du Département interdisciplinaire des soins de support du patient en oncologie, des assistantes sociales peuvent également vous aider à faire les démarches nécessaires pour reprendre votre activité professionnelle ou pour trouver des solutions pour l'accès à l'emprunt.
Dans ce cadre, la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut vous aider. Elle a pour objet de proposer un grand nombre de solutions pour élargir l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.

Après un cancer, un suivi et des droits

Après votre cancer, vous n'êtes pas seul. Un suivi médical spécifique vous est proposé (on parle alors de parcours coordonné pour le suivi après cancer) et il est également important de connaitre l'ensemble de vos droits.

Les droits du patient après le cancer

Dans le cadre du Plan Cancer 2, le droit d'accès des patients à l'assurance et aux prêts est réaffirmé dans le cadre de la convention "S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé" (AERAS).

Tous les partenaires impliqués dont les assureurs et les établissements de crédit se sont engagés pour que les patients guéris d'un cancer puissent s'assurer et emprunter dans les meilleures conditions possibles. 
La convention AERAS signée le 6 juillet 2006 et entrée en vigueur le 6 janvier 2007. Elle succède à la convention Belorgey signée en 2001. Ces conventions font suite à des négociations menées entre les fédérations professionnelles de la banque et de l'assurance, les associations de malades et consommateurs ainsi que les services de l'Etat représenté par les ministres de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et de la Santé et des Solidarités.

Pour vous aider dans la constitution de vos dossiers, la Ligue nationale contre le cancer propose un service gratuit, anonyme et confidentiel : AIDEA. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h au numéro de téléphone suivant 0 810 111 101, puis tapez 2 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe). Vous pouvez aussi contacter ce service par courriel : aidea@ligue-cancer.net

Le Plan Cancer 2 intègre aussi dans cette démarche le retour à l'emploi. Ce plan recommande qu'un échange s'instaure entre les médecins spécialistes qui ont pris en charge la personne et le médecin du travail. Ce dialogue doit permettre d'anticiper d'éventuelles difficultés liées au retour au travail.

Pour connaître les droits du patient, visitez le site de l'AERAS : cliquez ici

Pour en savoir plus sur le droit à l'oubli, rendez-vous sur le site d'e-cancer.fr

  • Hôpital

    Tout savoir sur : le droit à l'oubli

    Le droit à l'oubli est une belle évolution récente du droit français pour les anciens patients diagnostiqués d'un cancer. Cette vidéo vous explique ce que cela recouvre concrètement.

Parcours coordonné pour le suivi après un cancer

Pour la plupart des cancers, la période qui suit l’obtention de la rémission fait l’objet d’une surveillance attentive et prolongée par le médecin responsable de la prise en charge au Centre Léon Bérard et ceci en lien avec le médecin traitant. Ce suivi s'étend sur les 3 à 5 premières années, selon un rythme adapté à la nature de la tumeur.

Mieux préparer la vie après un cancer est l'un des trois objectifs du Plan Cancer 2.
Un programme personnalisé de l'après-cancer est proposé aux patients. Conçu dans la continuité du programme personnalisé de soins et avec un volet social, il doit impliquer l'infirmière coordinatrice des soins et le médecin traitant. Il offre un suivi et une évaluation du risque de rechutes et de séquelles.
Grâce au second plan cancer, 50 % au moins des patients devraient bénéficier d'un programme personnalisé de l'après-cancer.
 

Un projet du Centre Léon Bérard retenu par l'INCa

 

Le Centre Léon Bérard a été retenu, en juillet 2010, dans le cadre d'un appel d'offres de l'Institut national du cancer (INCa) et la  Direction générale de l’offre de soins (DGOS) pour la mise en place de ce parcours personnalisés des patients pendant et après le cancer. Le projet du CLB est coordonné par le Dr Yves Devaux,  oncologue médical et coordonnateur du Département de coordination des soins et interfaces.
Ce projet prévoit d’expérimenter la mise en oeuvre du parcours coordonné pour des patients adultes pendant et après le cancer.
Il implique non seulement le CLB, mais aussi l’ensemble des acteurs engagés dans le processus de coordination du parcours, les médecins généralistes, les autres intervenants de proximité, ainsi que les associations de patients.

Dans le cadre de ce projet, le parcours commence avec l’organisation de la sortie après la chirurgie et se termine avec l’organisation du bilan de réhabilitation un an après la fin des soins actifs. Entre-temps, il comprend l’instauration d’une consultation pour évaluer le risque social dès l’annonce de la maladie (ou du traitement) et la mise en place d’un suivi partagé avec le médecin traitant du patient à la fin des traitements.

Cinq grandes étapes ont été identifiées :

  • l’annonce,
  • le diagnostic du risque social avec un questionnaire spécifique,
  • l’organisation avec anticipation de la prise en charge à domicile après la chirurgie,
  • la consultation de fin de traitement à visée curative avec la mise en place du suivi partagé avec le médecin de ville,
  • la consultation de réhabilitation, six mois après la consultation de fin de traitement.

Cette dernière consultation fera intervenir un oncologue pour l’aspect cancérologique, un psychologue et une assistante sociale.

 

Octobre Rose : témoignage de Séverine sur le dépistage du cancer du sein

"Il est essentiel d'être informée pour pouvoir réagir au plus vite. Moi, ça m'a sauvé la vie. " C'est à 39 ans que l'on a diagnostiqué à Séverine un cancer du sein. Aujourd'hui, elle veut sensibiliser les femmes, notamment les femmes jeunes, au dépistage.

Séverine
  • Salon des Kfighteuses

    Jeudi 26 avril : Salon des K. Fighteuses, 1ère édition !

    Le Centre Léon Bérard et l’association Dégom’crab s’associent pour un évènement unique : le salon des K. Fighteuses qui se déroulera le jeudi 26 avril 2018.

    Lire l'article