Les lymphomes se caractérisent par la prolifération anormale et excessive de lymphocytes dans le sang vers les ganglions, la rate et le foie dont ils provoquent généralement une augmentation de la taille : cela constituant l’un des principaux symptômes.

1093 cancers hématologiques

Soignés au CLB en 2020

Les lymphomes représentent généralement 80% des cancers hématologiques

Il existe 3 grands sous-types de lymphome, étant le lymphome B, le lymphome T et le lymphome non-hodgkinien. Il est important de les différencier car chacun observe tout de même des symptômes et des traitements différents.

Les lymphomes B font partie des lymphomes non hodgkiniens et sont les plus fréquents. Les lymphocytes B ont pour fonction principale la production d’anticorps, c’est le dérèglement de leur production qui entraîne la maladie.

Les lymphomes T font également partie des lymphomes non hodgkiniens mais sont moins fréquents que les lymphomes B. Comme leur nom l’indique, ils sont issus d’une anomalie liée aux lymphomes B.

Le lymphome de Hodgkin, qui constitue la troisième catégorie de lymphome dans notre découpage est différentié des autres pathologies citées précédemment car il est lié à la présence d’une cellule anormale, appelée cellule de Reed Sternberg, qui lui est spécifique.

Au Centre Léon Bérard, ces cancers peuvent être pris en charge par l’équipe d’hématologie

Certains experts en hématologie du Centre Léon Bérard font partie du LYSA (groupe français d’experts du lymphome).