Traitements - Sarcomes

La chirurgie

La chirurgie est l’étape clé du traitement. Elle est réalisée après une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) par toute l’équipe médicale du CLB (radiologues, anatomopathologistes, chirurgiens, oncologues médicaux et radiothérapeutes). Elle doit être réalisée par un chirurgien spécialiste des sarcomes, des tissus mous, osseux ou des GIST, car les règles chirurgicales de traitement sont très codifiées, et conditionnent parfois le risque de rechute.

Les traitements médicamenteux : chimio, thérapie ciblée, immunothérapie

La chimiothérapie et/ou les traitements ciblés précèdent parfois le geste chirurgical. Le but de ces traitements est d’obtenir un contrôle local et général de la maladie. Ces traitements sont prescrits en fonction des examens réalisés pour le diagnostic.

Ces traitements peuvent aussi être réalisés après la chirurgie : on parle alors de chimiothérapie adjuvante. Dans tous les cas, ces traitements sont discutés et décidés en RCP sarcomes.

De nombreuses innovations thérapeutiques, telles que les nouvelles immunothérapies, peuvent également être proposées aux patients. Dans le cadre d'essais thérapeutiques, ils pourront accéder à de nouvelles molécules prometteuses.

La radiothérapie

La radiothérapie précède parfois le geste chirurgical, dans le but de faciliter celui-ci. Elle peut également être prescrite en suivi de la chirurgie, afin de réduire le risque de rechute. Là encore, ces traitements sont discutés et décidés en RCP sarcomes .

La surveillance des traitements

Après la fin du programme thérapeutique la surveillance est conduite tous les 3 mois et s’espace progressivement, selon les cas, le plus souvent sur une période de 10 ans.

En phase métastatique, l'accès aux innovations 

La chimiothérapie et thérapies ciblées sont les traitements de choix et sont parfois réalisés dans le cadre d'essais cliniques.

La chirurgie ou la radiologie interventionnelle peut aussi être indiquée, à ce stade, chez certains patients : ablation de métastases, cimento-thérapie, destructions focalisées. La radiothérapie, avec l'utilisation d'équipement récents et permettant une grande précision, comme le Cyberknife®, peut aussi être prescrite.

Les sarcomes métastatiques peuvent être accessibles à tous les traitements curatifs.