Soins de support - Sarcomes

Les soins de support et d'accompagnement du patients sont proposés au Centre Léon Bérard dans le cadre du Département interdisciplinaire de soins de support du patient en oncologie (DISSPO), mais également par d'autres équipes rattachées à la Direction des soins infirmiers pour la socio-esthétique et la coiffeuse, au Département Cancer et environnement pour l'activité physique adaptée, ou au Département de santé publique pour la prise en charge des addictologies.

Les soins de support

Le CLB fut, dans les années 2000, l’un des premiers centres français à créér un service spécifique entièrement dédié aux soins de support. Ces soins sont complémentaires aux traitements du cancer. 

  • Les activités rattachées au DISSPO du CLB sont :
  • L'accompagnement psychologique : cette prise en charge peut être individuelle ou collective, dans le cadre de groupes de paroles.
  • Le service social, avec un diagnostic individualisé de chaque situation
  • Le traitement les douleurs résiduelles (membres fantômes dans le cadre d’une éventuelle amputation musculaire ou osseuse) sont prises en charge au CLB
  • La prise en charge diététique 
  • La kinésithérapie

La rééducation

Dans le cadre des sarcomes, la rééducation fonctionnelle peut être nécessaire, elle se fera dans un établissement de soins de suite et de réadaptation ou auprès d’un kinésithérapeute en libéral.

Un espace bien-être

Avant, pendant ou après vos traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, vous souhaitez avoir des conseils appropriés sur les soins esthétiques ou la coiffure. Des conseils sont donnés sur la chute des cheveux, les prothèses capillaires, les soins de la peau, les soins des ongles, le maquillage correcteur ou la colorimétrie.

Deux socio-esthéticiennes interviennent au CLB, l'une en soins individuels dans votre chambre ou dans une cabine de l'espace bien-être, la seconde à l'hôpital de jour. Dans le cadre de l'éducation thérapeutique, des ateliers de socio-esthétiques vous sont également accessibles.