Le cancer du foie

Dr SARABI Matthieu a rédigé ce contenu
Digestif
Cancérologie médicale

Le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire (CHC), ou hépatocarcinome, et concerne 90% des cancers primitifs du foie. Ce cancer est une tumeur maligne des cellules hépatiques.

Le second type de cancer du foie, représentant environ 10%, sont les cholangiocarcinomes ou cancers des voies biliaires, qui se développent au dépend des canaux biliaires.

Ces cancers ont généralement un pronostic similaire, qui est, selon une étude menée de 1995 à 2005 de 13% à 5 ans, tous stades confondus.

  • Les chiffres du cancer du foie En France en 2020
    • 68 ans et 71 ans

      c'est l'âge moyen du diagnostic chez la femme et chez l'homme

    • 95%

      des personnes atteintes ont plus de 50 ans

    • 4 fois

      plus fréquent chez l'homme

    • 8200 nouveaux cas

      par an environ en France

  • Les questions sur le cancer du foie Les réponses du Docteur Matthieu Sarabi
    • Quel est le facteur de risque des cancers primitifs du foie ?

      Les facteurs de risque du cancer primitif du foie sont multiples. La cirrhose est une fibrose avancée du foie et représente le principal facteur de risque en particulier pour le carcinome hépatocellulaire. Il arrive plus rarement qu’un cancer du foie (carcinome hépatocellulaire ou cholangiocarcinome) se développe sans cirrhose préexistante.

  • Les questions sur le cancer du foie Les réponses du Docteur Matthieu Sarabi
    • Est-ce que le cancer du foie apparait seulement chez les personnes atteintes d’alcoolisme ?

      Non, le cancer du foie est effectivement souvent lié à la cirrhose mais celle-ci peut-être issue de différentes pathologies.*

  • Les questions sur le cancer du foie Les réponses du Docteur Matthieu Sarabi
    • Peut-on guérir d’un cancer du foie ?

      Oui, lorsque le cancer du foie est localisé, il devient accessible à des thérapeutiques locales (chirurgie, radiologie interne). En cas de maladie avancée il existe différents protocoles de traitements systémiques (traitements administrés par voie sanguine) et notamment de l’immunothérapie.

La cirrhose et ses causes

Les causes d'une cirrhose peuvent être par exemple une consommation excessive d’alcool, mais aussi une hépatite virale chronique (hépatites B ou C), ou encore une cause en forte augmentation : la stéatohépatite (populairement appelé le « foie gras »). Il existe des causes plus rares comme les maladies inflammatoires (la cirrhose biliaire primitive, la cholangite sclérosante) ou les maladies de surcharge en fer (hémochromatose) ou en cuivre (maladie de Wilson).

Les experts du cancer du foie au Centre Léon Bérard

Le Dr Coutzac (hépatogastroenterologue et oncologue digestif ), Le Dr Desseigne (hépatogastroentérologue et oncogénéticienne), le Dr Rochefort (oncologue médicale et oncogénéticienne) , le Dr Sarabi (hépatogastroenterologue et oncologue digestif), le Dr Dupré (chirurgien digestif), le Dr Peyrat (chirurgien digestif), le Pr Rivoire (chirurgien digestif), le Dr Grillet (radiologue interventionnel), le Pr Pilleul (radiologue interventionnel), le Dr Guibert (hépatogastroentérolgue spécialisé en endoscopie), le Dr Cassier et le Dr Verlingue (oncologues médicaux, essais thérapeutiques précoces).