Soins de support - Cancer du colon et du rectum

Pour mieux vivre pendant les traitements

Les soins de support doivent vous permettre de mieux vivre votre traitement. Le Centre Léon Bérard a été l’un des premiers centres français à créer dans les années 2000 un service spécifique entièrement dédié aux soins de support : le Département interdisciplinaire de soins de support du patient en oncologie (DISSPO). Ce département propose des prises en charge adaptées pour l'ensemble des cancers digestifs :

  • Accompagnement social, avec un diagnostic individualisé de chaque situation ;
  • Lutte contre les douleurs ;
  • Prise en charge nutritionnelle ;
  • Prise en charge des stomies
  • Kinésithérapie

Accompagnement psychologique : cette prise en charge peut être individuelle ou collective, dans le cadre de groupes de paroles.

Des activités pour mieux vivre avec le cancer sont également proposées. Par exemple, la socio-esthétique, l'éducation thérapeutiques ou des cours d'activité physique adaptée pourront vous être proposés.

Faire une activité physique adaptée

La pratique d'une activité peut être recommandée pendant votre traitement, parlez-en à votre cancérologue.

la salle de sport du Centre Léon Bérard

Qu'est-ce qu'une stomie?

Dans le cadre de votre traitement, une stomie, temporaire ou permanente, sera peut-être nécessaire. Il s'agit d'une petite ouverture réalisée lors de l'intervention chirurgicale qui permettra d'évacuer les selles qui ne pourront plus l'être par voie naturelle. C'est votre chirurgien qui vous indiquera si une stomie est indiquée dans votre cas.

Pour vous expliquer le fonctionnement de cet appareillage, une infirmière stomathérapeute du Centre Léon Bérard vous accompagnera.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur l'INCa