Mars Bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal

mars bleu

Mars est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal en France. Ce cancer est la 2e cause de mortalité par cancer en France mais, détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage joue donc un rôle essentiel. Ainsi, le Centre Léon Bérard organise différents événements pour sensibiliser le grand public, les patients et leurs proches.

Mars Bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal Mars Bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal 2023-02-28T10:05:24+01:00 2023-02-28T13:27:35+01:00 /sites/default/files/2021-02/mars_bleu_1.png

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, est l'un des plus fréquents en France (3e cancer le plus fréquent chez l'homme et 2e chez la femme). Dans plus de 80 % des cas, il s'agit d'une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse, d'où l'importance du dépistage qui permet de détecter la tumeur de façon précoce. 

Dès 50 ans, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour récupérer votre test : simple & indolore, il est à faire chez soi en 5 minutes !

Pour informer et sensibiliser un maximum de personnes, le Centre Léon Bérard se mobilise et organise une journée dédiée le mercredi 8 mars au Centre Léon Bérard

Une journée d'information le mercredi 8 mars au Centre Léon Bérard :

  • De 10h à 15h dans le hall 1 : forum des associations et échanges

Plusieurs associations de patients seront présentes et les professionnels du Centre Léon Bérard répondront à vos questions : Comment se faire dépister ? Que puis-je faire au quotidien pour limiter mes risques de développer un cancer colorectal ? Rendez-vous pour dans le hall 1 autour des nombreux participants à notre forum pour en savoir plus !  

>> Découvrir l'événement en détails

  • A 15h en salle Oncora : atelier "Améliorons notre mode de vie !"

Notre mode de vie joue un rôle essentiel dans la survenue d’un cancer colorectal. Il est donc important de connaître les bons gestes à adopter pour limiter les risques de développer ce type de cancer. Selon l’Institut national du cancer, 21 % des cancers colorectaux chez les plus de 30 ans sont directement liés à la consommation d’alcool. 

Atelier participatif et collaboratif dans le cadre de l’étude Précôtion avec une enseignante en APA et une diététicienne. Motivons nous ensemble ! Ouvert à tous ! 

 

  • Cattey-Javouhey

    Cancer colorectal : quelle prévention et quel dépistage ? Les réponses de l'expert, le Dr Cattey Javouhey

    À l’occasion de Mars Bleu, nous avons posé 3 questions au Dr Anne Cattey-Javouhey, gastro-entérologue et cancérologue au Centre Léon Bérard, au sujet du cancer colorectal, de sa prévention et de son dépistage.

    Lire l'article
  • Prévention du cancer colorectal

    Prévention
  • vidéo
    Dépistage

    Pourquoi se faire dépister ?

    Le polype apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer.

  • vidéo
    Dépistage

    Dépistage du cancer colorectal : qui ? Quand ? Comment ?

    Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes, entre 50 et 74 ans. Il doit être réalisé tous les deux ans.

  • vidéo
    Dépistage

    Mode d'emploi du test

    Explication simple sur la façon dont utiliser le test de dépistage

  • précôtion
    27 fév

    Précôtion : une étude pour prévenir le cancer colorectal

    Présentation de l'étude Précôtion dont l’objectif est d’évaluer la faisabilité d’approches motivationnelles et communautaires pour renforcer un mode de vie sain et ainsi participer à la prévention du cancer colorectal. 

    Lire l'article