Mars Bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal

mars bleu

Mars est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal en France. Ce cancer est la 2e cause de mortalité par cancer en France mais, détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage joue donc un rôle essentiel. Ainsi, le Centre Léon Bérard organise différents événements pour sensibiliser le grand public, les patients et leurs proches.

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, est l'un des plus fréquents en France (3e cancer le plus fréquent chez l'homme et 2e chez la femme). Dans plus de 80% des cas, il s'agit d'une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse, d'où l'importance du dépistage qui permet de détecter la tumeur de façon précoce. 

Dès 50 ans, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour récupérer votre test : simple & indolore, il est à faire chez soi en 5 minutes !

Pour informer et sensibiliser un maximum de personnes, le Centre Léon Bérard se mobilise et organise différents événements en distanciel.

Webinaire "Prévention et dépistage du cancer colorectal"

Notre mode de vie joue un rôle essentiel dans la survenue d’un cancer colorectal. Il est donc important de connaître les bons gestes à adopter pour limiter les risques de développer ce type de cancer. Selon l’Institut national du cancer, 21 % des cancers colorectaux chez les plus de 30 ans sont directement liés à la consommation d’alcool. 

Le Dr Anne Cattey-Javouhey, gastro-entérologue au Centre Léon Bérard, et Olivia Pérol, cheffe de projet prévention au sein du département Prévention Cancer Environnement, animeront un webinaire sur le thème « Prévention et dépistage du cancer colorectal » le mercredi 3 mars à 17h00 en direct sur Zoom et diffusé en simultané sur la page Facebook du CLB. 

Webinaire " Le cancer du rectum"

Mercredi 17 mars à 17h00, en direct sur Zoom et Facebook, animé par les Drs Clélia Coutzac, oncologue médicale, et Aurélien Dupré, chirurgien. Ils seront accompagnés des infirmières stomathérapeutes et de l'association IAS du Lyonnais

webinaire

Mars Bleu : un challenge dynamique pour promouvoir le dépistage des cancers colorectaux

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), en charge de la mise en œuvre des dépistages organisés (sein, côlon, col utérin) en Auvergne Rhône-Alpes, lance à l’occasion de Mars Bleu 2021, le mois national de lutte contre le cancer colorectal, son 1er évènement régional : un challenge connecté, gratuit, ouvert à tous pour faire le plus de pas possible ! Vous êtes intéressé(e) ? Connectez-vous dès ce lundi 22 février jusqu’au 14 mars, sur le site www.marsbleuaura.fr et suivez les instructions. L’application à télécharger gratuitement animera ensuite le déroulé du challenge.  Le but du CRCDC est de réunir le plus grand nombre de personnes pour bouger, se faire du bien et faire connaitre ce dépistage.

  • Cattey-Javouhey

    3 questions au Dr Anne Cattey-Javouhey sur le cancer colorectal

    À l’occasion de Mars Bleu, nous avons posé 3 questions au Dr Anne Cattey-Javouhey, gastro entérologue et cancérologue au Centre Léon Bérard au sujet du cancer colorectal, de sa prévention et de son dépistage.

    Lire l'article
  • Prévention du cancer colorectal

    Prévention
  • vidéo
    Dépistage

    Pourquoi se faire dépister ?

    Le polype apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer.

  • Dépistage

    Dépistage du cancer colorectal : qui ? Quand ? Comment ?

    Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes, entre 50 et 74 ans. Il doit être réalisé tous les deux ans.

  • vidéo
    Dépistage

    Mode d'emploi du test

    Explication simple sur la façon dont utiliser le test de dépistage