Diagnostic - Cancer du colon et du rectum


De 50 à 74 ans, si vous êtes sans symptômes et sans antécédents, vous pouvez réaliser un test immunologique, aussi appelé "test FIT" qui consiste à rechercher du sang dans les selles. C'est une première étape du dépistage, à faire à la maison et qui en cas de résultats positifs vous permettra d'être pris en charge pour des examens plus poussés. Vous pouvez soit être invité à le faire, ou vous pouvez vous même vous adresser à votre médecin, à votre pharmacie ou aller sur internet en cliquant ici pour en obtenir un.

  • Les chiffres du cancer colorectal en 2023
    • 47 582

      nouveaux cas estimés de cancer du côlon et du rectum

    • 71,5 ans

      Âge moyen au diagnostic du cancer du côlon et du rectum

    • 63%

      Survie nette au cancer du cancer et du rectum à 5 ans

En cas de facteurs de risque (ex : antécédents familiaux de cancer colorectal) ou de symptômes, un examen par coloscopie peut être prescrit.  Il s’agit d’un examen endoscopique : la coloscopie, pratiquée sous anesthésie générale ou la rectoscopie qui peut être réalisée sans anesthésie générale. Ces examens peuvent être réalisés au CLB.

Lors de cet examen, une biopsie (prélèvement d’un tissu) est pratiquée et donnera lieu à un examen histologique par le médecin anatomopathologiste qui confirmera le diagnostic. Des analyses complémentaires de biologie moléculaire (pratiquées au CLB) seront réalisées si nécessaire à la recherche d’une prédisposition héréditaire ou avant la prescription de certaines thérapies ciblées (statut MSI et RAS/BRAF).

Pour évaluer l’extension de la maladie, un scanner thoraco-abdomino-pelvien pourra également être prescrit. Il sera complété si nécessaire par :

  • examen de TEP-scan

    Un examen de TEP-scan au Centre Léon Bérard

    Cet examen que l'on appelle aussi PET-scan associe un examen scintigraphique à un examen scanner radiologique classique.

    En savoir plus sur la médecine nucléaire
  • A savoir
    • 1568

      patients atteints de cancers digestifs sont pris en charge au Centre Léon Bérard