Diagnostic - Cancer du col de l'utérus

Le diagnostic peut être établi après un résultat d’examen anormal (frottis, ou test HPV, ou colposcopie avec biopsie), qui a le plus souvent été dépisté par votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Ce diagnostic peut nécessiter une confirmation au Centre Léon Bérard, notamment lors d’une consultation en gynécologie médicale et/ou une colposcopie (Dr Rousset-Jablonski) ou chirurgicale (Dr Léa Rossi, Dr Nicolas Chopin)

La colposcopie est un examen spécialisé, réalisé en consultation de gynécologie médicale, par un médecin expérimenté. Il s’agit d’un examen du col et du vagin sous spéculum, effectué avec des loupes, au cours duquel des biopsies peuvent être faites.

A partir de ce prélèvement ou biopsie, un médecin anatomopathologiste expert pourra préciser la nature exacte des lésions en les analysant au laboratoire et au microscope.

D’autres examens radiologiques seront ensuite à réaliser pour préciser le stade de la maladie, comme par exemple une IRM et/ou un scanner.

  • cancer col de l'utérus

    Pour en savoir plus sur le diagnostic du cancer du col de l'utérus

    Vous pouvez consulter le site de l'INCA

    Cliquez ici
  • consultation
    rousset-jablonski_christine

    Cancer du col de l'utérus : 3 questions au Dr Rousset-Jablonski

    Lire l'article
  • IRM

    Un nouveau service de radiologie repensé autour du patient

    Ouvert officiellement en janvier 2018, le nouveau service d’imagerie du Centre Léon Bérard dispose désormais de deux équipements de radiologie supplémentaires. Cette ouverture a permis de repenser l’organisation du parcours du patient pour plus de confort et une meilleure prise en charge.

    Lire l'article