Soins de support - Cancer du col de l'utérus

Sexualité Féminine

La prise en charge du cancer et notamment des cancers gynécologiques peut avoir un impact sur la sexualité féminine. Cela peut se caractériser par des gênes et douleurs physiques ,des changements hormonaux et/ou des difficultés psychologiques .

Voici quels sont les éléments pouvant être responsables de ces difficultés :

La chirurgie :

Une chirurgie dont la localisation se trouve à proximité ou concerne les organes reproducteurs féminins ou la poitrine peut être responsable de douleurs ainsi que des gênes.

La chimiothérapie :

Le traitement par chimiothérapie, dans tous les types de cancers peut entraîner des fragilités des muqueuses, qui sont généralement transitoires, et impacter le fonctionnement hormonal.

La radiothérapie et la curiethérapie :

Ces traitements locaux peuvent, comme la chimiothérapie, entraîner des fragilités au niveau des muqueuses qui peuvent être transitoires ou s’installer à long terme. Également, ce traitement peut entraîner des risques de rétrécissement et de sténose vaginale responsables de douleurs pendant les rapports. Cependant une intervention précoce est possible pour prévenir ces douleurs et difficultés et ainsi limiter les risques physiques mais aussi ceux de chronicisation des douleurs.

De façon plus générale, le contexte du traitement d’un cancer entraîne généralement de la fatigue, de l’anxiété et un retentissement sur l’image corporelle, d’autant plus lors d’un cancer gynécologique et/ou en cas de conséquences des traitements sur la fertilité. Ces éléments peuvent alors impacter la libido et créer un bouleversement de la vie de couple.

La question de la sexualité et les symptômes ressentis peuvent être abordés avec l’ensemble de l’équipe soignante, tels que les aides-soignants, les infirmiers, les manipulateurs en radiologie, les médecins et tout accompagnant en qui la patiente a confiance. Tous pourront la diriger vers l’équipe du Centre Léon Bérard spécialisée dans ce domaine, qui est composée du Dr Rousset Jablonski, du Dr Toussaint ainsi que de Mme Thisse. Ces consultations permettront à la patiente d’aborder ces sujets et d’avoir accès à des solutions concrètes :

Pour les douleurs physiques et les traitements locaux des solutions comme des hydratants vaginaux, du lubrifiant, des dilatateurs ou encore des traitements hormonaux adaptés pourront être proposées. Le contexte global ainsi que le couple seront pris en compte. Une prise en charge psychologique pourra également être mise en place.

  • sexualité et cancer
    sexualité et cancer
    25 sep

    Cancer & Sexualité : 3 questions à la sexologue Audrey Thisse

    Vous vous posez des questions sur la sexualité et le cancer ? La sexologue et infirmière Audrey Thisse, répond à nos questions.

    Lire l'article
  • socio esthéticienne

    Mieux vivre son cancer

    Soins de socio-esthétique, de coiffure, activité physique adaptée,...

    En savoir plus