Cancer de l'ovaire

Les spécialistes au Centre Léon Bérard

Les médecins spécialistes du cancer de l’ovaire au centre Léon Bérard sont notamment le Pr Isabelle Ray-Coquard, le Dr Olivier Tredan oncologue médical et le Dr Pierre Meeus chirurgien.

  • VIGILANCE Les chiffres du cancer de l'ovaire en 2018
    • 5000 nouveaux cas

      3500 décès

    • 75 %

      des tumeurs diagnostiquées à un stade avancé

    • 66 ans

      âge médian du diagnostic

  • INCA LOGO

    Au niveau national

    Le Centre Léon Bérard coordonne, avec l’Institut Gustave Roussy et l'Hôtel Dieu (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), le Centre national de référence des cancers rares de l’ovaire (soutien et labellisation par l’Institut national du cancer).

Le diagnostic du cancer de l’ovaire est réalisé à la suite de certains signes cliniques ou de l’altération de l’état de santé général de la patiente. Son traitement, au Centre Léon Bérard, est principalement réalisé grâce à de la chirurgie et de la chimiothérapie, mais d’autres types de traitements complémentaires sont aussi proposés.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DE L'OVAIRE LES RÉPONSES DU DOCTEUR PIERRE MEEUS
    • Que puis-je faire pour augmenter mes chances de guérison pour mon cancer de l’ovaire ?

      L’état nutritionnel et l’activité physique sont des partenaires essentiels du traitement contre le cancer de l'ovaire. Au Centre Léon Bérard, des experts vous aideront dans ces démarches dans le cadre des soins de supports.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DE L'OVAIRE LES RÉPONSES DU DOCTEUR PIERRE MEEUS
    • Puis-je choisir entre la chirurgie et la chimiothérapie pour mon traitement contre le cancer de l'ovaire?

      Non, cela n’est pas possible. En effet la chirurgie et la chimiothérapie sont deux armes indissociables de la prise en charge de cette maladie, d’où la nécessité d’une coordination parfaite entre la patiente, le chimiothérapeute et le chirurgien.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DE L'OVAIRE LES RÉPONSES DU DOCTEUR PIERRE MEEUS
    • Pourquoi venir au Centre Léon Bérard pour me faire soigner de mon cancer de l’ovaire ?

      Il n’existe pas un, mais plusieurs cancers de l’ovaire (sous type histologique) d’où la nécessité d’un centre spécialisé comme le Centre Léon Bérard qui puisse adapter au mieux le traitement.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DE L'OVAIRE LES RÉPONSES DU DOCTEUR PIERRE MEEUS
    • Si je suis en âge de procréer, vers qui dois-je me tourner pour répondre à mes interrogations ?

      Chez les femmes jeunes en âge de procréer, une consultation d’oncofertilité est systématique au Centre Léon Bérard. Des experts seront en mesure de répondre à vos questions et vous apporter des solutions au sujet de votre fertilité.

« Comment la prévention m’a permis d’éviter un cancer ovarien et d’avoir un enfant »

Adeline, 33 ans, a seulement 17 ans lorsqu’on lui annonce à la suite d’un contrôle de routine chez sa gynécologue qu'elle a des kystes boderlines aux ovaires. S’en suivra de nombreuses opérations et une prise en charge rapprochée au Centre Léon Bérard qui lui ont permis de ne jamais développer de cancer ovarien et de pouvoir donner naissance à son enfant. Nous l’avons rencontré pour qu’elle puisse nous raconter son histoire.

mère et fils cancer ovaire