Cancer du pancréas

Il s’agit le plus souvent d’un adénocarcinome (90%) et plus rarement d’une tumeur endocrine. Il touche plus souvent l'homme que la femme avec une incidence qui augmente avec l'âge (pic de fréquence à 75 ans pour l'homme, 80 ans pour la femme). Plus de 11 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année en France. Le cancer du pancréas est responsable est actuellement la 4e cause de mortalité par cancer en Europe.

Les principaux facteurs de risque sont le tabac et l’alcool. Le Centre Léon Bérard dispose d'une offre de soins complète pour la prise en charge de cette pathologie.

Pour en savoir plus sur les interactions entre l'environnement et le cancer du pancréas, visitez le Portail du Département cancer environnement du Centre Léon Bérard : Cliquez-ici

  • live facebook cancer pancreas
    11 juil

    Cancer du pancréas : un Live Facebook pour comprendre les avancées de la recherche

    Le cancer du pancréas touche chaque année plus de 14 000 personnes en France et reste un cancer difficile à soigner. En cause ? Des spécificités qui sont étudiées dans nos laboratoires et pour lesquelles nos chercheurs et nos médecins sont en train de trouver des réponses. Anca Henninno, chercheuse et Christelle de la Fouchardière, médecin cancérologue, nous ont expliqué les avancées de la recherche sur le cancer pancréatique dans un live Facebook à découvrir.

    Lire l'article