Cancer du pancréas

Dans 90% des cas de cancer du pancréas, il s’agit d’un adénocarcinome et plus rarement d’une tumeur endocrine. Il touche plus souvent l'homme que la femme mais l’incidence augmente plus particulièrement chez la femme ces dernières années. L'âge moyen au diagnostic est de 70 ans pour l'homme, et 74 ans pour la femme.

Le cancer du pancréas est actuellement la 4e cause de mortalité par cancer en Europe et les projections montrent qu’il passera probablement au 3e rang d’ici quelques années.

Les principaux facteurs de risque sont le tabac et l’alcool mais également obésité et le surpoids ainsi que des prédispositions génétiques et familiales. Pour les patients touchés par un cancer du pancréas métastatique, une consultation d’oncogénétique est proposée afin de déterminer si un facteur génétique peut être pris en compte dans les éléments déclencheurs de la maladie.

Le Centre Léon Bérard dispose d’une offre de soins complète pour la prise en charge de cette pathologie.

Pour en savoir plus sur les interactions entre l'environnement et le cancer du pancréas, visitez le Portail du Département cancer environnement du Centre Léon Bérard : Cliquez-ici

LES SPÉCIALISTES DU CANCER DU PANCREAS AU CENTRE LEON BERARD

Le Dr Rochefort (oncologue médicale), le Dr De La Fouchardière (oncologue médicale), le Dr Coutzac (oncologue médicale), le Dr Sarabi (oncologue médical), le Dr Desseigne (oncologue médicale), le Dr Dupré (chirurgien), le Dr Meeus (chirurgien), le Dr Peyrat (chirurgien) et le Pr Rivoire (chirurgien). 

  • VIGILANCE LES CHIFFRES DU CANCER DU PANCREAS EN 2018
    • 14 000

      nouveaux cas de cancers du pancréas diagnostiqués chaque année en France

    • 4e

      cause de mortalité en Europe

  • Les questions sur le cancer du pancréas Les réponses du Docteur Rochefort
    • Quel est le taux de survie pour un cancer du pancréas ?

      Tout stade confondu, le taux de survie à 5 ans pour un cancer du pancréas est de 11%.

  • Les questions sur le cancer du pancréas Les réponses du Docteur Rochefort
    • Existe-t-il des possibilités d’immunothérapie pour le traitement du cancer du pancréas ?

      Actuellement, il n’y a pas eu d’essais cliniques montrant l’efficacité des différentes molécules d’immunothérapie existantes. D’autres essais cliniques sont en cours.

  • Les questions sur le cancer du pancréas Les réponses du Docteur Rochefort
    • Quels sont les symptômes les plus fréquents pour un cancer du pancréas ?

      Les symptômes les plus fréquents lors d’un cancer du pancréas sont des douleurs abdominales, une jaunisse ou ictère, et un amaigrissement mais qui surviennent généralement tardivement.

  • live facebook cancer pancreas
    11 juil

    Cancer du pancréas : un Live Facebook pour comprendre les avancées de la recherche

    Le cancer du pancréas touche chaque année plus de 14 000 personnes en France et reste un cancer difficile à soigner. En cause ? Des spécificités qui sont étudiées dans nos laboratoires et pour lesquelles nos chercheurs et nos médecins sont en train de trouver des réponses. Anca Henninno, chercheuse et Christelle de la Fouchardière, médecin cancérologue, nous ont expliqué les avancées de la recherche sur le cancer pancréatique dans un live Facebook à découvrir.

    Lire l'article
  • journee-mondiale-cancer-pancreas
    05 nov

    Journée mondiale du cancer du Pancréas en novembre

    Cette journée mondiale a pour but de sensibiliser et d’informer le grand public sur ce cancer qui s’est hissé au 4ème rang mondial des cancers les plus fréquents mais qui reste malheureusement mal connu.

    Lire l'article