Octobre Rose : un mois pour sensibiliser sur le cancer du sein

octobre rose
Octobre Rose

A l’occasion d’Octobre Rose, les équipes du Centre Léon Bérard se mobilisent pour ce mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein et plus largement aujourd’hui sur l'information sur le cancer du sein.

Pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein mais également informer sur cette pathologie, ses traitements, l'après-cancer,... les équipes du Centre Léon Bérard proposent tout au long du mois des interventions diverses. Découvrez le programme ! 

  • Conférence : la reconstruction du sein par DIEP

    Le Dr Delia Dammacco, chirurgienne sénologue au Centre Léon Bérard, animera une conférence sur la reconstruction du sein par DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator), le jeudi 7 octobre à 17h30.

    En savoir plus sur cette conférence
  • forum Une journée exceptionnelle en visioconférence

    Forum virtuel d'Octobre Rose

    Retrouvez les associations de patients ainsi que des professionnels du CLB pour des présentations, des échanges et des ateliers tout au long de la journée. Inscrivez-vous et découvrez le programme !

    Découvrir cet événement
  • cancer

    Echanges sur le cancer du sein triple négatif

    Le cancer du sein triple négatif : aspects cliniques, perspectives de la recherche, mobilisation des patientes. Une conférence qui aura lieu le lundi 18 octobre à 16h, en présentiel et en visioconférence. Animée par le Dr Olivier Tredan, oncologue, Coralie Poulard, chercheuse, et le collectif #MobilisationTriplettes.

    S'inscrire à la conférence
  • Live Instagram

    Cuisinez en direct avec Mathilde, diététicienne du CLB, et une patiente

    Rendez-vous mercredi 27 octobre prochain à 18h30 pour un tout nouveau live cuisine sur notre compte Instagram ! Mathilde nous accueille une nouvelle fois dans sa cuisine et sera accompagnée par l'une de ses patientes qui réalisera la recette en direct.

    Découvrir la recette et les ingrédients à préparer
  • Exposition

    "Voyage en Alopécie" de Valérie Wroblewski-Moulin

    Pendant un mois, les halls 1 et 2 du CLB accueillent l'exposition de Valérie dont l'objectif est de transformer la chute des cheveux pendant la chimiothérapie en œuvre d'art...

    Découvrir l'artiste et son exposition
  • Événement

    Tout savoir sur le cancer du sein

    On vous informe sur les chiffres du cancer du sein, sur le dépistage du cancer du sein et les différents types de cancer.

Tombola virtuelle du 1er au 31 octobre

100 % digitale, elle permettra à tous ceux qui le souhaitent de participer pour tenter de gagner l’un des lots prestigieux mis en jeu pour l’occasion.

Les actions des professionnels du CLB hors des murs

  • 7 octobre à 20h : conférence sur le thème “Prévention et prise en charge du cancer du sein” suivie d’un échange avec le public. En présence des Drs Léa Rossi et Thomas Bachelot. Médiathèque Jean Prévost - Bron 
  • 14 octobre : Live streaming du Crédit Mutuel "prévention des risques de cancers" avec une intervention de Julien Carretier.
  • 16 octobre : intervention du Pr Béatrice Fervers lors d'une conférence "Cancers, quels risques ?" - Ville de Tain l'Hermitage, Ligue contre le cancer de Valence.
  • 16 octobre : Stand d'information du Centre Léon Bérard au marché de Meyzieu.
  • 19 octobre à 18h : Webinaire en collaboration avec le CIRC "Mieux manger pour ma santé : Alimentation avant, pendant et après un cancer." Inscription en cliquant ici.
  • 20 octobre : Conférence prévention des cancers du sein, en partenariat avec le conseil régional AuRa et la ville de Mions, avec la participation de Julien Carretier.
  • 20 octobre : webinar de l'école d'ingénieurs de La Rochelle, avec la participation du Dr Christine Rousset-Jablonski
  • 21 octobre à 19h : conférence sur le thème “Chirurgie réparatrice et esthétique” suivie d’un échange avec le public. En présence des Drs Christelle Faure et Delia Dammacco, et d'une socio-esthéticienne. Médiathèque Jean Prévost - Bron

Vous avez entre 50 et 74 ans :

  • Le dépistage organisé : depuis 2004 il concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans sur tout le territoire français. L’examen consiste en une simple mammographie tous les 2 ans, avec double lecture par 2 radiologues différents. Dans certains cas, une échographie pourra compléter la mammographie.
  • Les femmes présentant des facteurs de risque importants (antécédents familiaux, antécédents personnels de cancer, antécédents d’irradiations thoraciques…) ne sont pas incluses dans ce mode de dépistage et bénéficient d’un autre dispositif. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.
     
Octobre Rose

Vous avez moins de 50 ans :

  • Si vous n’avez pas de facteur de risque, l’examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans. Si vous constatez les symptômes suivants grosseur dans le sein, modification de votre peau ou de l’aréole, consultez votre médecin traitant ;
  • Si vous avez un risque élevé de cancer (antécédents familiaux, antécédents personnels de cancer, antécédents d’irradiations thoraciques…), votre médecin traitant peut vous indiquer quel suivi sera le plus adapté pour vous.

Vous avez plus de 74 ans :

  • Si vous n’avez pas de facteur de risque ou Si vous avez un risque élevé de cancer : Demandez à votre médecin traitant, quel est le suivi le plus approprié. Il connait en effet votre état de santé, vos antécédents médicaux et est le mieux à même de vous orienter.
58 459 nouveaux cas annuels

Le cancer du sein en quelques chiffres

Il se trouve au 1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l'ensemble des nouveaux cas de cancer)

Le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme et le nombre de nouveaux cas annuels qui s’était stabilisé entre 2003 et 2010, enregistre une progression de +0,6% entre 2010 et 2018. La mortalité par cancer du sein diminue quant à elle de -1,3% par an entre 1990 et 2018.

Les auteurs de cette étude à retrouver sur le site de Santé Publique France notent que cette baisse de la mortalité est liée aux avancées thérapeutiques majeures et aux diagnostics réalisés plus précocement grâce entre autres à une meilleure sensibilisation des femmes et des professionnels.

* Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Volume 1 : Tumeurs solides : Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim

Contre le cancer, on peut agir !

  • Les facteurs de risque qui peuvent entraîner le développement d’un cancer du sein sont nombreux. Certains sont connus et avérés (obésité, facteurs de risques hormonaux, reproductifs, héréditaires…), d’autres suspectés (perturbateurs endocriniens, travail de nuit…).
  • L’alcool et le tabac sont également listés parmi les facteurs de risque.
  • Renseignez-vous sur notre portail Cancer Environnement dont l’un des objectifs est de vous proposer des informations scientifiques, médicales et techniques par pathologies cancéreuses et substances cancérogènes de manière didactique et simplifiée tout en respectant les données actuelles de la science. 
Plus d'informations