Octobre Rose 2020

Octobre Rose
Octobre Rose

A l’occasion d’Octobre Rose 2020 et malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, les équipes du Centre Léon Bérard se mobilisent pour ce mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein et plus largement aujourd’hui aux cancers féminins.

Au-delà des actions sur le dépistage, sont en effet proposés durant ce mois, au Centre Léon Bérard mais également dans d’autres lieux partenaires, différents rendez-vous culturels, solidaires et d’information. Découvrez dans cette page, ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein, son dépistage, mais aussi les différentes actions organisées.

En savoir plus sur le cancer du sein :

DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN : POUR QUI, POURQUOI, COMMENT ? 

Vous avez entre 50 et 74 ans :

  • Le dépistage organisé : depuis 2004 il concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans sur tout le territoire français. L’examen consiste en une simple mammographie tous les 2 ans, avec double lecture par 2 radiologues différents. Dans certains cas, une échographie pourra compléter la mammographie.
  • Les femmes présentant des facteurs de risque importants (antécédents familiaux, antécédents personnels de cancer, antécédents d’irradiations thoraciques…) ne sont pas incluses dans ce mode de dépistage et bénéficient d’un autre dispositif. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.
     
Octobre Rose

Vous avez moins de 50 ans :

  • Si vous n’avez pas de facteur de risque, l’examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans. Si vous constatez les symptômes suivants grosseur dans le sein, modification de votre peau ou de l’aréole, consultez votre médecin traitant ;
  • Si vous avez un risque élevé de cancer (antécédents familiaux, antécédents personnels de cancer, antécédents d’irradiations thoraciques…), votre médecin traitant peut vous indiquer quel suivi sera le plus adapté pour vous.

Vous avez plus de 74 ans :

  • Si vous n’avez pas de facteur de risque ou Si vous avez un risque élevé de cancer : Demandez à votre médecin traitant, quel est le suivi le plus approprié. Il connait en effet votre état de santé, vos antécédents médicaux et est le mieux à même de vous orienter.
58 459 nouveaux cas annuels

Le cancer du sein en quelques chiffres

Il se trouve au 1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l'ensemble des nouveaux cas de cancer)

Le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme et le nombre de nouveaux cas annuels qui s’était stabilisé entre 2003 et 2010, enregistre une progression de +0,6% entre 2010 et 2018. La mortalité par cancer du sein diminue quant à elle de -1,3% par an entre 1990 et 2018.

Les auteurs de cette étude à retrouver sur le site de Santé Publique France notent que cette baisse de la mortalité est liée aux avancées thérapeutiques majeures et aux diagnostics réalisés plus précocement grâce entre autres à une meilleure sensibilisation des femmes et des professionnels.

* Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Volume 1 : Tumeurs solides : Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim

Les actions au Centre Léon Bérard :

  • challenge restons liés

    Challenge Octobre Rose 2020 : restons liés !

    Dans le cadre d'Octobre Rose, nous vous proposons de participer à notre challenge "Restons liés" : pour garder le lien en cette année inédite, réalisez un bracelet de l'amitié de votre choix qui sera ensuite offert à nos patientes tout au long du mois d'Octobre !

    Lire l'article
  • Facebook Live - Cancer du sein métastatique : nouveaux traitements et espoirs recherche

    Le mardi 20 octobre à partir de 17h. Ce live sera animé par le Dr Pierre-Étienne Heudel & Jean-Jacques Diaz, chercheur en cancérologie.

    En savoir plus
  • octobre rose

    Concours photo : rencontre d'une chercheuse en cancérologie au CLB et d'une patiente, Maëva.

    Au commencement d’Octobre Rose, la chercheuse Angélique V. a participé au concours Estée Laudée Pink Ribbon, mettant en scène des femmes atteintes de cancer du sein.

    Votez pour la photo !
  • octobre rose Exposition photos "Sois belle et bats toi"

    Du 6 au 20 octobre au Centre Léon Bérard

    Laurence Boyer, ancienne patiente du CLB, expose au Centre dans le cadre d'Octobre Rose : parce que le cancer fait partie de leur parcours parfois difficile mais aussi riche en rencontres , en émotions et en énergies positives ces photos sont un témoignage d espoir et de vie !

  • octobre rose

    Conférence en ligne - Oncologie Intégrative

    Dans le cadre d'Octobre Rose, le Dr Bénédicte Mastroïanni, pneumo-oncologue au Centre Bérard-Bérard, animera une conférence en ligne le vendredi 9 octobre de 18h à 19h. Elle expliquera ce qu'est l'oncologie intégrée, exposera une nouvelle perspective du traitement du cancer et offrira une approche globale du patient. Tous les acteurs qui participent aux parcours de soins de cancer y sont conviés : patients, proches, associations, médecins, infirmières, perruquiers, pharmaciens, distributeurs de matériel médical…

    Inscrivez-vous ici

Contre le cancer, on peut agir !

  • Les facteurs de risque qui peuvent entraîner le développement d’un cancer du sein sont nombreux. Certains sont connus et avérés (obésité, facteurs de risques hormonaux, reproductifs, héréditaires…), d’autres suspectés (perturbateurs endocriniens, travail de nuit…).
  • L’alcool et le tabac sont également listés parmi les facteurs de risque.
  • Renseignez-vous sur notre portail Cancer Environnement dont l’un des objectifs est de vous proposer des informations scientifiques, médicales et techniques par pathologies cancéreuses et substances cancérogènes de manière didactique et simplifiée tout en respectant les données actuelles de la science. 
Plus d'informations

LES ACTIONS DE NOS PARTENAIRES : 

Bron s'engage dans la lutte contre le cancer du sein !

Les Dr Violette Mesdag et Sophie Klingler, chirurgiennes en sénologie au Centre Léon Bérard, interviendront lors d’une conférence jeudi 15 octobre à 18h. Une projection du film "De plus belle" sera également organisée le jeudi 29 octobre prochain.

octobre rose

La Maison de Pays de Mornant

propose une exposition « L’art au service de la femme » les 3, 4, 10 et 11 octobre. Facebook Histoires de Femmes.

Octobre Rose

L’association SOS Féeminité organise un défi connecté !

Le défi se déroulera du 1er au 31 octobre. Inscriptions à partir du 27 septembre soit par internet sur : www.lamornantaise.fr - 2 tarifs : Adulte 10€ Enfant 6€

octobre rose