La reconstruction mammaire par DIEP

Dr DAMMACCO Delia a rédigé ce contenu
Sénologie
Chirurgie cancérologique
Chirurgie reconstructrice

Le lambeau autologue

C'est une reconstruction mammaire à l'aide de vos propres tissus et donc sans l'utilisation d'implants. C'est une chirurgie par lambeau autologue. Un lambeau autologue utilise une combinaison de peau, de graisse et/ou de muscle, qui est déplacée d’une zone vers une autre, telles que l'abdomen ou le haut du dos vers la poitrine, où elle est façonnée en un nouveau sein. Toutes les femmes ne sont pas en mesure de recevoir à ce type de reconstruction mammaire, et il est préférable de discuter des avantages et des inconvénients de ces procédures avec votre chirurgien.

Les reconstructions autologues permettent une apparence naturelle et une forme du sein plus stable dans le temps. Dans le cas du DIEP, la consistance sera graisseuse avec un volume considérable d'emblé. Les opérations complémentaires à la reconstruction par DIEP sont généralement moindres.

Cette procédure délicate offre des avantages significatifs, tels qu’une poitrine d'apparence naturelle, une force de base maintenue et une récupération rapide au niveau de l’abdomen.

La chirurgie de reconstruction mammaire par lambeau DIEP est relativement novatrice dans le monde de la chirurgie plastique, et peu d'établissements de santé ont l'expertise nécessaire pour l’effectuer en toute sécurité.

Pourtant, en raison de ses avantages importants, le DIEP est rapidement devenu le choix de pointe pour les patientes atteintes d'un cancer du sein et souhaitant une reconstruction mammaire. C'est pourquoi le Centre Léon Bérard, en tant que l'un des rares hôpitaux français à proposer une chirurgie par lambeau DIEP, s'engage à informer les patients sur la procédure et à offrir ses avantages au plus grand nombre de femmes.

  • La reconstruction mammaire par DIEP

    Le temps d'arrêt suite à une reconstruction mammaire par DIEP est de 3 à 4 semaines.

  • En savoir plus

    Le cancer du sein

Résumé des avantages de la reconstruction mammaire par lambeau DIEP :

  • Minimise la perte de fonction musculaire (car il n'y a pas de muscle prélevé)
  • Minimise le risque de hernie abdominale (par apport à l’ancien TRAM)
  • Moins de douleur post-opératoire, avec une hospitalisation de 4 à 7 jours maximum
  • Récupération plus rapide (la kinésithérapie a comme but principal de soigner les cicatrices mais la force abdominal est maintenue)
  • Abdomen plus plat car la patiente bénéficie secondairement d'une plastie abdominal
  • Aspect naturel du sein car la consistance du sein reconstruit est graisseuse
diep asso

L'association DIEP

Pour plus d'informations, des témoignages ainsi que du soutien concernant la DIEP, vous pouvez visiter le site de l'association "Asso DIEP" qui a contribué à la rédaction de cette page d'informations.