Certifications et accréditations

Les accréditations et certificats du Centre Léon Bérard

Certifications et labels qualité du Centre Léon Bérard

  • 2007 : Certification JACIE Adultes
  • 2009 : Certification Afnor NFS 96-900 Centre de Ressources Biologiques (CRB) et renouvellement en 2012 et en 2015
  • 2010 : Certification environnementale ISO 14001 du CLB et renouvellement en 2014 : ISO 14001:2014
  • 2013 : Certification ISO 9001 pour l'activité de Recherche Clinique
  • 2016 : Accréditation partielle selon la norme NF EN ISO 15189:2012 pour le Laboratoire de Génétique Constitutionnelle des cancers fréquents (Hospices Civils de Lyon - Centre Léon Bérard) sous le numéro d'accréditation 8-3503 (portée disponible sur www.cofrac.fr)
  • 2016 : Certification HAS V2014 du CLB
  • 2016 : Accréditation des Instituts européens de cancérologie OECI

Zoom Sur : juin 2017, le Centre Léon Bérard est certifié OECI, une reconnaissance Européenne

Le Centre Léon Bérard a été accrédité par l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI). Cela permet à l'établissement de devenir Comprehensive Cancer Center à l'échelle européenne, un label réservé aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires intégrant soin, recherche et formation.

Le Dr Irène Philip, qui coordonne cette accréditation, a reçu notre certificat vendredi 23 juin au cours de l’Assemblée Générale de l’OECI qui s’est déroulée à Brno (République tchèque).

Cette reconnaissance permet au Centre Léon Bérard de devenir le 2e Centre intégré de lutte contre le cancer français (le 1er étant Gustave Roussy), un label réservé aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires intégrant soin, recherche et formation.

"Pour un établissement comme le nôtre, déjà certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) et qui a atteint un certain niveau de qualité, cette certification permet une reconnaissance spécifique en cancérologie", confie le Dr Irène Philip, coordonnatrice de la démarche d'accréditation.

"L'Europe est en train de se structurer dans le domaine médical. L'OECI participe à la structuration de la cancérologie. C'était donc important pour le centre de participer à cette structuration — pour permettre à tous les patients européens d'avoir accès aux traitements — et de se poser en référent, notamment dans le traitement des cancers rares", poursuit la professionnelle.

L'OECI est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée à Vienne en 1979, devenue en 2005 groupe européen d'intérêt économique et dont le siège est à Bruxelles.