Tabac & Cancer : retour & témoignages sur une expérience pilote menée dans le parcours sénologie

tabac et cancer

Le circuit rapide de tabacologie consiste à initier et à accompagner l’arrêt du tabac le plus tôt possible dans le parcours de soins afin de réduire les risques de morbidités. Cette expérience pilote a été menée à l'occasion du Mois sans tabac 2020 par le Dr Dominique Triviaux et le Pr Christine Lasset dans le parcours sénologie. Explications.

CONTEXTE

Sur le modèle qui est en place en chirurgie thoracique dans le parcours RAAC, l’Unité de tabacologie du Centre Léon Bérard a mené pendant le Moi(s) Sans Tabac 2020, une expérience pilote de prise en charge des femmes fumeuses candidates à une chirurgie gynécologique ou sénologique, dans un circuit rapide en tabacologie (CRT). Toute nouvelle patiente fumeuse ayant eu une intervention chirurgicale prévue à cette période au CLB pour un cancer du sein ou gynécologique, a pu bénéficier dès l’entrée dans le parcours de soins, d’un conseil d’arrêt délivré par le chirurgien  puis adapté par le tabacologue sous 48 à 72h. Un suivi par le tabacologue est ensuite assuré de façon hebdomadaire jusqu'à la chirurgie et poursuivi au-delà selon le souhait des patients. Ce dispositif veut faciliter l’arrêt du tabac qui rappelons-le, fait partie intégrante du traitement du cancer. 

tabac et cancer

Initier et accompagner l’arrêt du tabac le plus tôt possible dans le parcours de soins afin de réduire les risques de morbidités ou de complications.

BILAN 

C'est à l'occasion du Mois sans tabac 2020 que cette expérience pilote a été menée par le Dr Dominique Triviaux et le Pr Christine Lasset, avec le soutien du département Prévention Santé publique et la collaboration de l'équipe chirurgicale sénologique et gynécologique du CLB. Cette action a obtenu un soutien financier par la CPAM.  

L'expérience a pu montrer que lorsque la patiente a réussi à arrêter le tabac avant l'acte chirurgical, le désir était de maintenir cet arrêt en poursuivant le suivi en tabacologie. Ce circuit a été proposé aux nouvelles patientes avec diagnostic initial de cancer du sein ou gynécologique prise en charge pour leur chirurgie au CLB. Neuf patientes ont bénéficié du circuit rapide de tabacologie au cours du mois de novembre. Sept d’entre elles sont actuellement en arrêt du tabac, arrêt dès la prise des substituts nicotiniques. 

Circuit rapide de tabacologie dans le parcours sénologie : le témoignage de Béatrice M., 37 ans

Béatrice a participé en novembre dernier à l'expérience pilote de prise en charge des femmes fumeuses candidates à une chirurgie gynécologique ou sénologique, dans un circuit rapide en tabacologie (CRT). Témoignage

tabac et cancer

Parcours rapide de prise en charge en tabacologie : témoignage du Dr Christelle Faure

Le Dr Christelle Faure, chirurgien au Centre Léon Bérard, nous donne son regard sur l'expérience pilote de prise en charge des femmes fumeuses candidates à une chirurgie gynécologique ou sénologique, dans un circuit rapide en tabacologie (CRT) menée pendant le Mois Sans Tabac 2020. Rencontre.

tabac et cancer
  • cancer et tabac
    Au coeur du Centre Léon Bérard

    Témoignage d'Alexia sur l'arrêt du tabac

    Alexia a arrêté de fumer depuis plus d'1 an, accompagnée par la tabacologue du Centre Léon Bérard.

  • tabac et cancer
    Au coeur du Centre Léon Bérard

    Témoignage de Charlotte sur l'arrêt du tabac

    Charlotte a arrêté de fumer depuis 7 mois, aidée par la tabacologue du Centre Léon Bérard.

  • une illustration contre le tabac

    Arrêter de fumer, c'est possible au CLB

    Découvrez l'offre du Centre pour arrêter de fumer.

    Lire l'article
  • mois sans tabac
    03 nov

    Mois Sans Tabac 2020 : le Centre Léon Bérard se mobilise à nouveau

    Pour le Mois sans Tabac 2020, le Centre Léon Bérard, partenaire de Santé Publique France et soutenu par l’Assurance Maladie et le RESPADD, se mobilise et vous accompagne à nouveau dans l’arrêt du tabac.

    Lire l'article
  • resolution tabac novembre centre léon bérard
    05 nov

    Résolution de novembre : pendant mon traitement, je décide d'arrêter le tabac. Je me protège et je protège aussi mes proches

    Pour ce mois de novembre et cette 11e bonne résolution de Léon : nous vous invitons à vous intéresser au tabagisme passif. Arrêter de fumer, c’est en effet agir sur sa santé, mais aussi sur celle des autres !

    Lire l'article