Septembre en or 2020 : plus que jamais mobilisés contre les cancers de l'enfant et de l'adolescent !

septembre en or

Le Centre Léon Bérard et l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) de Lyon renouvellent cette année leur mobilisation à l’occasion de Septembre en Or, mouvement international dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.

Chaque année, près de 2 500 nouveaux cas de cancer sont découverts chez des enfants et des adolescents. En France, il y a plus de 500 décès chaque année et le cancer reste la principale cause de décès des personnes de moins de 20 ans. De plus, on dénombre 1 000 cas parmi les jeunes entre 20 et 25 ans.

Malgré les nombreux progrès réalisés dans les domaines de la science, de la médecine et de l'organisation des soins, il existe encore aujourd'hui de nombreuses inégalités en matière de soins et de réadaptation.

A l'IHOPe, deux thèmes sont mis en exergue pour 2020 : poursuivre les recherches pour guérir les cancers pédiatriques de mauvais pronostics et sensibiliser les jeunes patients à la problématique de l’après cancer. 

Alors vous aussi, engagez-vous contre les cancers pédiatriques en informant le plus grand nombre de personnes autour de vous !

Le mardi 29 septembre, à partir de 18h

L'IHOPe organise un webinaire sur l'après cancer en pédiatrie. Animé par le Dr Amandine Bertrand, pédiatre oncologue et avec la participation de jeunes témoins.

septembre en or

Webinaire : « L’après cancer de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte »

A l’IHOPe, le Dr Amandine Bertrand, pédiatre oncologue, lance le projet EXPEDAJAC, projet qui vise à évaluer les besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes anciennement traités pour un cancer afin de leur proposer un suivi à long terme réellement adapté à leur maladie, à leurs attentes et à celles de leurs familles. Ce thème de l’après cancer sera abordé par la spécialiste à l’occasion d’un webinaire qui aura lieu le mardi 29 septembre à 18h.

L’accès est gratuit, mais l’inscription obligatoire : cliquez ici pour vous inscrire 

Alors durant tout le mois de septembre...

mobilisons-nous ensemble et mettons l’OR à l’honneur pour sensibiliser le plus grand nombre aux cancers pédiatriques !

  • septembre en or

    Découvrir l'IHOPe

    L'IHOPe, l'Institut d'Oncologie et d'Hématologie Pédiatrique prend en charge les enfants dans notre établissement

    Tout savoir sur l'oncopédiatrie
  • septembre en or

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

    Tout au long du mois de septembre, nous vous informerons sur le sujet, en vous parlant de la recherche en cancérologie pédiatrique mais également de l'après cancer chez les enfants et les adolescents, restez connectés !

    Page Facebook