UGEI : Unité de gestion des entrées imprevues

L’UGEI est géré par un médecin du DCSEI (Département de Coordination des Soins Externes et Interface) de 9h à 18h30 et bénéficie d’une astreinte téléphonique au-delà des horaires d’ouvertures assurée par le médecin de garde. Les patients pris en charge dans cette unité sont tous patients au CLB. Ils arrivent pour différentes raisons suivant leurs pathologies et leur situation face à la maladie. Des patients viennent pour des effets secondaires liés aux traitements comme des aplasies fébriles, une anémie ou des nausées, d’autres ont des complications liées à la maladie (aggravation net/ou progression de leur pathologie) comme des compressions médullaires, du liquide d’ascite à ponctionner, des douleurs... Certains arrivent directement après leurs consultations ou un scanner. Après leur prise en charge dans cette unité, les patients sont soit hospitalisés dans un service de soins du CLB soit retournent à domicile. L’arrivée d’un patient est décidée conjointement entre le médecin du DCSEI et l’oncologue référent. Elle dépendra de l’état général du patient et des lits disponibles dans l’établissement.

C’est une équipe pluridisciplinaire, composée d’un médecin, d’une infirmière formé à la prise en charge d’urgence  qui coordonne le parcours du patient et en assure la trajectoire, de trois infirmières et d’une aide-soignante qui assurent les soins, et d’une assistante médicale qui s’occupe des rendez-vous des patients et de la rédaction des comptes rendus de séjour.

Soignante en salle de reveil

16 lits

Nombre de lits

C'est le nombre de lits (méridiennes et lits patients non-autonomes) à l'UGEI

UGEI

L'unité de gestion des entrées imprévues n'est pas un service d'urgence.
Il accueille des patients du Centre Léon Bérard pour des soins non-programmés en lien avec leur pathologie cancéreuse et/ou des complications liées au traitement.