Oncogériatrie

Pourquoi une prise en charge spécifique ?

Parce que les populations âgées n'ont pas les mêmes besoin de dépistage et de suivi que des patients plus jeunes.

Les grandes campagnes de dépistage des cancers du sein et du côlon organisées dans le cadre de la Santé Publique ne concernent pas les personnes de plus de 74 ans.
Or, 60% des nouveaux cas de cancers surviennent après 65 ans et 35 % après 70 ans.

Depuis près de 20 ans, le Centre Léon Bérard met en place une démarche de soins dédiée aux personnes de plus de 70 ans.L'équipe s’appuie sur les professionnels des soins de support (kinésithérapeutes, diététiciennes, assistantes sociales...), les pharmaciens du Centre Léon Bérard pour proposer une prise en charge personnalisée.
Elle développe également un réseau de correspondants, professionnels de santé libéraux et hospitaliers, afin d’assurer un suivi coordonné de la personne en dehors de l’hôpital.

 

Offre de soin en oncogériatrie au Centre Léon Bérard

La prise en charge est alors personnalisée, avec une qéuipe soignante dédiée et une évaluation gériatrique avec une équipe pluridisciplinaire, associant une expertise cancérologique et une expertise gériatrique

Axe 1

Une oncologue médicale et une infirmière coordinatrice assurent le traitement et le suivi des cancers des personnes de plus de 70 ans, plus spécifiquement les cancers du sein, des cancers gynécologiques et digestifs.

Axe 2

Une équipe interdisciplinaire assure une évaluation des besoins et des ressources des personnes de plus de 70 ans qui permet de bien adapter le traitement et le suivi du cancer aussi bien au centre Léon Bérard qu'en dehors.

  • Comment prendre rendez-vous ?
    • 04 78 78 51 95

      pour contacter le service dédié