Consultations SALT : un suivi après cancer au long cours
Les consultations SALT sont proposées à tous les anciens patients traités avant 25 ans, à partir de 5 ans après la fin des traitements. Le rythme de suivi est personnalisé selon la situation clinique et les besoins. Ces consultations peuvent se faire en présentiel ou en visioconférence, même plusieurs années après le cancer.
L’objectif de ce programme est de proposer un espace bienveillant où chaque jeune peut parler de ses difficultés, trouver des solutions adaptées et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mieux vivre son après-cancer.
Il encourage l’autonomie, soutient la santé mentale et aide à améliorer durablement la qualité de vie des jeunes ayant vécu un cancer durant l’enfance ou l’adolescence.
Une bonne hygiène de vie
Un équilibre entre alimentation saine, activité physique et mode de vie adapté favorise le bien-être et une santé durable. Les recommandations générales de prévention des cancers sont essentielles et peuvent être adaptées par l’oncologue selon l’histoire personnelle et familiale du jeune. Le médecin traitant reste un interlocuteur clé pour les conseils sur la prévention, les vaccinations, le sport et l’alimentation.