Les soins de support en pédiatrie
Des activités spécifiques et adaptées sont proposés aux jeunes
Les innovations en soins de support à l’IHOPe
Les jeunes patients suivis à l’IHOPe (enfants, adolescents comme jeunes adultes) bénéficient d’approches non médicamenteuses pour améliorer notamment les effets secondaires des traitements ou prendre en charge leur douleur.
La sophrologie, l’hypno-analgésie, la réflexologie plantaire sont proposées pour lutter contre les effets secondaires des chimiothérapies : constipation, troubles du sommeil, douleur et anxiété.
Des séances d’ostéopathie peuvent aussi être dispensées dans certaines indications, en particulier pour la prévention et le traitement des céphalées liées aux Ponctions Lombaires.
Depuis 2014, des appareils Laser de basse énergie sont utilisés pour soulager les douleurs de mucites (aphtes dans la bouche induits par les chimiothérapies). Les mucites touchent en effet 60% des enfants et adolescents traités par chimiothérapie (40% des patients tous âges confondus). L’IHOPe a été l’un des premiers centres français a utiliser cette technique chez les enfants.
« Le laser accélère la cicatrisation et diminue la douleur », explique le médecin.
Plus récemment, la réalité virtuelle a été introduite pour la réalisation des gestes douloureux afin d’éviter une anesthésie générale, ou une sédation. Un masque Gear© et une application spécifiquement créée pour les enfants par la société Oncomfort sont disponibles en pédiatrie depuis 2018. Un livret présentant l’intérêt de toutes ces approches non-médicamenteuses est diffusé aux parents des enfants pris en charge au sein de l’IHOPe. Toutes ces actions ont pu être mises en place grâce au soutien financier de nombreuses associations : l’ALBEC, l’APPEL, le Rêve de Talia et permettent une réelle amélioration dans la prise en charge des enfants et adolescents atteints de leucémies ou de cancer.
Un projet d'Arts à l'hôpital
« Arts à l’hôpital » est un projet d’éducation à l’art pour les enfants et adolescents suivis à l’IHOPE Le principal objectif de ce programme, inspiré d’une initiative menée avec succès au Texas Children’s Cancer Center (TCCC) de Houston, avec qui le CLB a passé un accord de partenariat en mai 2005, est de rendre toujours plus agréable le séjour hospitalier des enfants et adolescents. Ce projet est coordonné par le Dr Perrine Marec-Bérard et propose tout au long de l’année aux enfants et ados hospitalisés des ateliers. Depuis sa création en 2008, 1 000 jeunes, âgés entre 5 et 19 ans, ont ainsi participé à un atelier : Arts Plastiques, Archéologie, Ateliers scientifiques, Cinéma/Vidéo, Cirque, BD, Cuisine chez les toques-blanches, Ecriture, Musique, Photo, Socio- esthétique, Stop-Motion, Stylisme et Théâtre.