Cancers de la peau

Le Centre Léon Bérard propose une consultation spécialisée de cancérologie cutanée pour tous les âges y compris les enfants et dédiée au dépistage, au diagnostic et au traitement des tumeurs cutanées.
Le centre dispose de tous les moyens matériels et humains permettant d'assumer de manière optimale la prise en charge de tous les cas de cancers de la peau, que ce soit les carcinomes épidermiques, les mélanomes, les sarcomes ou les lymphomes y compris les atteintes les plus sévères.
Dans les cas difficiles les propositions de traitements sont prises en collégialité au sein d'une Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP cancérologie cutanées du CLB) et parfois au niveau national dans le groupe de cancérologie de la société française de dermatologie, ou du groupe français des lymphomes cutanés, groupes auxquels participent les médecins dermatologues du Centre Léon Bérard.

Ces tumeurs peuvent apparaîtrent à tout âge mais certaines sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Pour ces patients, on ne peut pas prescrire un traitement qui parfois sera important (chirurgie sous anesthésie générale, chimiothérapie), sans savoir si leur état de santé leur permettra de le supporter. Aussi une concertation avec des gériatres spécialisés en oncologie devient indispensable afin de proposer un projet thérapeutique cohérent et humaniste. C’est en ce sens que le Centre Léon Bérard a mis en place une équipe spécialisée en oncogériatrie (UPOG : Unité pilote d’oncogériatrie labellisée par l’Institut national du cancer INCa).

  • Les cancers de la peau en chiffre
    • 11 176

      cas de cancers de la peau estimés en 2012

    • 2 à 3%

      des cancers sont des mélanomes de la peau

    • 278

      patients ont été pris en charge pour un cancer de la peau au Centre Léon Bérard en 2017

  •  	cancer-de-la-peau

    Comment se développe un mélanome ?

    80 % des mélanomes de la peau se développent à partir d'une peau saine et apparaissent sous la forme d'un tâche. 20% des mélanomes se développent à partir d'un grain de beauté existant