Suivi et après-cancer - Cancer de la peau

Quel suivi après un cancer de la peau ?

Le suivi est assuré par votre dermatologue et repose sur un examen clinique de votre peau pour pouvoir déceler des signes de récidives le cas échéant.  Ce suivi peut-être fait tous les 3 ou 6 mois en fonction du précédent stade de votre cancer de la peau durant les 5 premières années et décroit ensuite. Outre un examen clinique, un examen d'imagerie peut vous être également proposé.

Dans le cas des cancers de la peau, il peut être pertinent de procéder à des autoexamen pour observer toute modification suspecte de votre peau (changement et nouveau grain de beauté, grain de beauté différent).

En outre, des mesures de prévention des cancers de la peau sont aussi à mettre en place, comme une attention particulière à l'exposition solaire sous protection. Un suivi des éventuels effets indésirables ou complications est aussi proposé dans le cadre de votre suivi après-cancer

 

Si vous présentez une lésion suspecte, qui est noire, qui saigne, qui s’est modifiée récemment, vous pouvez obtenir un RDV de consultation dans les plus brefs délais avec un dermatologue du CLB.

Pour cela, il vous suffit de consulter votre médecin traitant qui déterminera l’indication d’une consultation spécialisée en dermatologie.  La lettre du médecin traitant pourra ensuite être adressée par mail associée à une photographie de votre lésion. L’ensemble de ces éléments seront analysé par les dermatologues du Centre.  Le numéro de secrétariat à contacter pour obtenir un rdv est le 04 78 78 59 96. Le secrétariat vous communiquera le mail pour adresser la lettre de votre médecin traitant et les photos de la lésion qui vous inquiète.