Mars Bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal

mars bleu

Mars est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal en France. Ce cancer est la 2e cause de mortalité par cancer en France mais, détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage joue donc un rôle essentiel. Ainsi, le Centre Léon Bérard organise différents événements pour sensibilier le grand public, les patients et leurs proches.

Un forum le mardi 24 mars de 10h30 à 16h dans le hall 1 du CLB

  • Toute la journée : rencontre avec les enseignants en activité physique adaptée et possibilité de tester des activités. Des associations proposant des activités adaptées seront également présentes : aviron et escrime.
  • Prendre soin de soi grâce à une pause bien-être : de 11h30 à 12h30, massage du cuir chevelu, et de 15h à 16h, soins des mains.
  • Shooting photo avec un photographe professionnel : mise en beauté par une maquilleuse et shooting gratuit, en toute simplicité, pour les patients et proches.

En complément, plusieurs associations seront présentes : HNPCC Lynch (prédisposition héréditaire aux cancers du côlon et du rectum, de l’utérus et plus rarement à d’autres cancers), IAS (Informations et Aides aux Stomisés) du Lyonnais, le Comité du Rhône de la Ligue nationale contre le cancer, Courir pour Elles et le groupe des Tricoteuses.


L’équipe de stomathérapeutes, accompagnée du laboratoire FSK, présentera le matériel et les vêtements adaptés.

En raison du développement du COVID-19 sur notre territoire, nous sommes dans l’obligation d’annuler tous les événements prévus au Centre Léon Bérard à l'occasion de Mars Bleu.

infographie

 

Conférence grand public le 24 mars à 16h

En salle Oncora, le Pr Michel Rivoire, chirurgien au Centre Léon Bérard, animera une conférence sur le thème : "Prévention et prise en charge du cancer colorectal"

En raison du développement du COVID-19 sur notre territoire, nous sommes dans l’obligation d’annuler tous les événements prévus au Centre Léon Bérard jusqu’au 15 avril inclus. 

  • Cattey-Javouhey

    3 questions au Dr Anne Cattey-Javouhey sur le cancer colorectal

    À l’occasion de Mars Bleu, nous avons posé 3 questions au Dr Anne Cattey-Javouhey, gastro entérologue et cancérologue au Centre Léon Bérard au sujet du cancer colorectal, de sa prévention et de son dépistage.

    Lire l'article