La Maison Léon Bérard : premier hôtel hospitalier de Lyon

maison leon berard

Le Centre Léon Bérard a ouvert au début de cet été 2021 l’un des tout premiers hôtels hospitaliers de France, la « Maison Léon Bérard ».

La Maison Léon Bérard se situe le long du boulevard Ambroise Paré, à 600 mètres du Centre Léon Bérard.

Cet hôtel hospitalier permet d’héberger des patients autonomes, en cours de traitement, mais qui ne nécessitent pas de surveillance médicale particulière. Les personnes qui résident loin de Lyon et qui suivent des traitements réguliers au Centre (séances de radiothérapie) ou qui viennent pour une chirurgie le jour même de l’intervention peuvent par exemple se voir proposer par l’équipe médicale cette solution d’hébergement innovante.

La Maison Léon Bérard permet à ces patients d’éviter la fatigue liée aux allers et retours avec leur domicile et de recevoir plus sereinement leurs soins en étant hébergés dans un cadre agréable, situé à la fois en dehors de l’hôpital et à proximité immédiate de celui-ci.

Le coût du séjour est entièrement pris en charge par la Caisse primaire d’assurance maladie sur prescription médicale.

Jusqu’à présent, ce dispositif était partiellement financé par une enveloppe fixe versée par le ministère de la Santé dans le cadre d’une expérimentation lancée en 2017. Un décret et un arrêté, publiés au JO le 26 août, ont permis de généraliser le dispositif en offrant un financement à la nuitée, applicable rétroactivement au 1er janvier 2021.Le forfait nuitée se monte à 80 euros, comprenant l'hébergement du patient, d'un accompagnement ainsi que les repas). Il n’y a pas de frais pour le patient. S’il le souhaite et selon la disponibilité des chambres, le patient peut venir accompagné. Le séjour de son accompagnant hébergé dans la même chambre n’est pas facturé. Les patients ayant des soins dans des établissements de santé du secteur, notamment l’Hôpital Edouard Herriot, sont également accueillis dans les mêmes conditions.

Un nouveau mode d'hébergement pour les patients atteints de cancer

Une des vingt-deux chambres de la Maison Léon Bérard

maison leon berard

Ouverte aux accompagnants de patients hospitalisés

La Maison Léon Bérard est aussi ouverte à des accompagnants de patients hospitalisés au Centre Léon Bérard ou à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe).

Ces accompagnants venant seuls peuvent, eux, bénéficier d’une prise en charge partielle par la CARSAT.

La Maison appartenait auparavant à l’Association Léon Bérard pour les enfants cancéreux (ALBEC), fondée par Murielle Goy. Cette structure accueillait déjà des proches de patients hospitalisés. Ainsi, la Maison Léon Bérard s’inscrit dans la continuité de l’activité menée par l’ALBEC pendant plus de 30 ans au bénéfice des patients et de leurs proches. La Maison dispose de 22 chambres, d’espaces de vie conviviaux (dont une grande cuisine où il est possible de préparer ses repas), et d’un jardin. Une offre de restauration sur place est aussi disponible sur demande

Près de 8000 nuitées attendues en 2022

Le Centre Léon Bérard compte parmi les 41 établissements hospitaliers français à avoir expérimenté ce dispositif innovant, notamment dans le cadre de 7 appartements de proximité dont il disposait déjà, avant l'acquisition de la Maison Léon Bérard.

"Nous cherchons à innover pour nos patients dans tous les domaines : nouveaux traitement, nouveaux dispositifs diagnostics, nouveaux équipements. Les modes d'hospitalisation ont toujours fait partie de notre réflexion : Comment améliorer globalement la prise en charge des malades atteints de cancer, pour qu'ils se sentent mieux accompagné, mieux compris et mieux écoutés, c'est pour nos équipes une question quotidienne", explique Sophie Beaupère, déléguée générale d'Unicancer, le réseau des Centre de lutte contre le cancer, et responsable de la coordination des dossiers stratégiques du Centre Léon Bérard, à l'origine du projet.

En 2019, dans le cadre de l'expérimentation, 235 séjours avaient été enregistrés dans les 7 appartements de proximité.