L’objectif commun des deux centres de lutte contre le cancer est de renforcer la sensibilisation du public sur une thématique qui suscite l’intérêt du grand public et fait souvent débat.
Au-delà de nos goûts, de nos moyens et du temps consacré quotidiennement, l’alimentation fait partie de la vie.
Manger de manière variée et équilibrée est une préoccupation croissante de la population et un défi pour la santé publique. En France près de la moitié des adultes sont en surcharge pondérale, parmi lesquels 32% sont en surpoids et 15% en situation d’obésité. Adopter une alimentation saine et équilibrée est l’un des facteurs protecteurs vis-à-vis du cancer. Le maintien d’un poids stable contribue également à prévenir d’autres maladies chroniques en pleine progression telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires. Plusieurs recommandations nutritionnelles ont été élaborées et préconisent d’augmenter sa consommation de légumineuses et de céréales complètes, de limiter sa consommation de viande rouge et de charcuterie… Plus récemment, l’Anses (Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) s’est intéressée à la présence de certains contaminants dans l’alimentation comme le plomb, l’arsenic ou certains pesticides qui pourraient nuire à notre santé.
Cette conférence-débat vise à répondre à ces enjeux et à un questionnement fréquent de la population : « Comment s’y retrouver pour favoriser une alimentation variée et équilibrée? »
Après une introduction de bienvenue du Pr. Frédérique Penault-Llorca, Directrice générale du Centre Jean Perrin, le Dr Dominic Cellier, médecin nutrition et métabolisme, au sein du Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard fera le point sur les connaissances actuelles en matière de nutrition et prévention des cancers. Il abordera notamment le rôle des facteurs nutritionnels susceptibles d’intervenir en tant que facteurs de risque ou de protection dans le développement de certaines pathologies et plus particulièrement des cancers. Puis, tenant compte des comportements de chacun face à l’alimentation, les diététiciennes du Centre Jean Perrin et du Centre Léon Bérard communiqueront sur la prise en charge nutritionnelle chez les personnes suivies pour un cancer, et répondront aux principales idées reçues en matière d’alimentation pendant et après un cancer, notamment sur les questions de jeûne thérapeutique, des bénéfices d’une alimentation bio, de la pratique d’activités physiques…
Enfin, un grand temps d’échanges et de discussions entre le public et les experts présents permettra de débattre sur toutes ces thématiques.
Cette conférence-débat est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet et aura lieu le :
Jeudi 6 septembre 2018 à 17h30
dans l’amphithéâtre du Centre Jean Perrin,
58 rue Montalembert
63011 Clermont Ferrand.
L’inscription est gratuite mais conseillée (nombre de places limitées) en complétant le formulaire suivant http://bit.ly/inscription-Alimentation-Cancer
Le département Cancer Environnement
Découvrez le département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard.