Engagements qualité du Centre Léon Bérard

Le Centre Léon Bérard est certification V2014 des établissements de santé en A.

Notre établissement est engagé dans cette démarche qualité, de certification et d'accréditation depuis les années 90 avec des expérimentations au sein de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer, puis auprès de ses autorités de tutelle. Il a été l’un des premiers établissements de santé à avoir reçu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)  :

  • 2000 : accrédité sans réserve ni recommandation par l’ANAES (Agence nationale d’accréditation en santé) devenue depuis HAS.
  • 2006 : certifié en A sans recommandation (90 % de critères placés en A).
  • 2011 : certifié dans la V2010 sans réserve ni recommandation.
  • 2016 : certifié V2014 avec une recommandation.

A consulter : rapport de la Haute Autorité de Santé

Politique Qualité du Centre Léon Bérard

La qualité de la prise en charge et la sécurité des soins sont des axes majeurs du Centre Léon Bérard. Cette politique peut se diviser en 4 axes spécifiques :

  • Le respect des usagers et de leurs droits, au travers du respect de la dignité, du secret médical, de la prise en charge de la douleur, du droit à l'information et au consentement...
  • L'assurance d'une prise en charge sécurisée et d'excellence
  • L'évaluation et l'amélioration constante de la qualité et de la sécurité des soins avec des audits, des enquêtes et une gestion des évènements indésirables
  • L'engagement pour un développement durable et une réduction de l'impact environnemental
80/100 de satisfaction patient

Satisfaction des patients pris en charge

Ce chiffre nous place dans les 1er ex-aequo pour l'ensemble des établissements hospitaliers d'Auvergne Rhône-Alpes.

Les indicateurs qualité du Centre Léon Bérard

Pour l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé, la Haute Autorité de Santé a créé des indicateurs qualité. Deux types d'indicateurs sont actuellement disponibles.

D'une part les indicateurs de la qualité de la prise en charge des personnes malades :

Issus d’une démarche d’amélioration de la qualité coordonnée par la Haute Autorité de Santé, 5 indicateurs de qualité de la prise en charge montrent si les critères retenus au plan national (suivi du poids du patient, mesure de la douleur…) ont bien été notés dans le dossier du patient.
Les résultats sont affichés sous forme de pourcentage de dossiers conformes, c’est-à-dire contenant tous les renseignements.

Décembre 2019 - Satisfaction des patients : le Centre Léon Bérard reste parmi les premiers établissements français en termes de satisfaction patient (il fait partie des 16% des établissements les mieux notés)

infographie esatis 2019

La Haute Autorité de Santé a publié fin 2019 les notes de satisfaction des patients interrogés sur l'ensemble des hôpitaux français. Les réponses des patients permettent de donner une note de satisfaction sur 100 et le Centre Léon Bérard a obtenu cette année la note de 80/100, augmentant de 1 point sa note par rapport à l'année précédente. Il fait ainsi partie des meilleurs établissements hospitaliers en Auvergne Rhône-Alpes.

82% des patients hospitalisés le recommanderaient certainement à leur entourage.

Cette enquête, outre une note de satisfaction globale, permet de connaître les niveaux de satisfaction sur différents items, comme la prise en charge par les infirmiers et aides-soignants, l'accueil, le repas, l'organisation de la sortie.

L'ensemble des résultats du Centre Léon Bérard ainsi que les résultats des autres établissements de santé sont consultables sur http://www.scopesante.fr/  ainsi que sur notre infographie.

Par ailleurs, en 2019, les patients pris en charge en chirurgie ambulatoire ont également été interrogés. Le Centre Léon Bérard obtient un bon score puisque 81% des patients admis pour une chirurgie ambulatoire recommanderaient certainement notre établissement.

Découvrez les derniers résultats détaillés du Centre Léon Bérard en cliquant sur ce lien

 

D'autre part les indicateurs concernant la lutte contre les infections nosocomiales :

Pour chaque établissement, un tableau de bord des infections nosocomiales pour les établissements de santé.
5 indicateurs sont également donnés :

  • Hygiène des mains : 84%
  • Bon usage des antibiotiques (ICATB2) : 95%

Le Centre Léon Bérard obtient la meilleure note, A, avec des scores allant de 92/100 à 118/100

Vous pouvez retrouver l'ensemble des résultats concernant le Centre Léon Bérard sur le site internet Scope Santé : cliquez ici

  • reseaux-partenariats

    Le Centre Léon Bérard s'engage pour l'environnement

    Le Centre Léon Bérard s'engage depuis de nombreuses années pour l'environnement.

    Lire l'article
  • environnement
    22 nov

    Diminuer l'impact environnemental : un objectif du Centre Léon Bérard

    À l'occasion du salon Pollutec, découvrez comment le Centre Léon Bérard s'organise pour diminuer son impact environnemental.

    Lire l'article