Novembre 2018 sans tabac, le Centre Léon Bérard s’engage

tabac
Pour la 2e année consécutive, le Centre Léon Bérard s’engage dans la campagne Mois sans Tabac et propose à ses patients et ses salariés un dispositif d’aide complet et gratuit pour aider à l’arrêt du tabac. Le CLB est signataire de la Charte « Hôpital sans tabac » et développe une stratégie globale pour promouvoir un environnement sans tabac et accompagner les fumeurs dans l’arrêt.

Mois sans Tabac : les actions au Centre Léon Bérard

Le Centre Léon Bérard propose, avec le soutien de l’Assurance maladie du Rhône, un dispositif d’aide complet et gratuit à l’arrêt du tabac à ses patients et ses salariés : consultations de tabacologie, ateliers de sophrologie, de sport, de nutrition, groupes de soutien,…

Une conférence grand public est organisée le jeudi 8 novembre à 17h en salle Oncora sur le thème « Arrêt du tabac : quels moyens, quels bienfaits sur la santé ? Comprendre pour agir ». Elle sera animée par le Pr Christine Lasset, responsable du département de santé publique du Centre Léon Bérard, et le Dr Dominique Triviaux, tabacologue.

Pour ceux qui souhaitent arrêter le tabac en novembre, des kits d’information et de préparation sont disponibles aux différents accueils du Centre Léon Bérard ou en contactant le 04 78 78 27 07 ou mois-sans-tabac@lyon.unicancer.fr.

Qu’en pensent les patients du Centre Léon Bérard ?

En septembre 2017, un questionnaire anonyme a été adressé à 582 patients afin de recueillir leur avis et ressenti sur la démarche « Hôpital sans tabac ». Parmi ces patients, 15% étaient fumeurs et 36% anciens fumeurs. 78% des interrogés étaient favorables à un établissement sans tabac et 55% chez les fumeurs. Au total, 95% des patients et 92% des fumeurs étaient d’accord avec une proposition systématique d’un sevrage tabagique aux patients.

À l’issue de cette enquête, des actions ont été mises en place, parmi lesquelles :

Un renforcement de l’information sur le dispositif « Hôpital sans tabac »

Chaque nouveau patient pris en charge au Centre Léon Bérard sera informé en amont d’un premier séjour que l’établissement est un hôpital sans tabac pour tous et partout et qu’il existe pour les fumeurs un accompagnement à l’arrêt du tabac. Cette action sera initiée lors de l’opération Mois sans tabac 2018.

Le recueil obligatoire du statut fumeur dans le dossier du patient

Il est ressorti de l’enquête auprès des patients que 83% des fumeurs souhaitent qu’on leur pose la question sur leur statut tabagique. Ce résultat a permis de guider la politique de prévention du tabagisme du Centre Léon Bérard car, aujourd’hui, le statut fumeur est obligatoirement renseigné dans le dossier médical du patient par le médecin lors du premier rendez-vous (au même titre que le poids et la taille).
Grâce à cette donnée, le suivi des patients par l’ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie) est facilité, notamment le repérage systématique des fumeurs qui permet de proposer lors de séjours à l’hôpital un dispositif d’évaluation et d’orientation. Cette équipe pluridisciplinaire est composée d'un médecin, d'une infirmière, d'un psychologue, d'une assistante sociale et d'une diététicienne. Une consultation de tabacologie ouverte à tous complète le dispositif d’addictologie du CLB.

Le Centre Léon Bérard s'engage dans le plan national de lutte contre le tabagisme 2018-2022 pour permettre aux enfants nés en 2014 de devenir la première génération sans tabac.

Tabac