Qu'est-ce que le Centre de Ressources Biologiques ?

technicienne de recherche du CRB

Le Centre de ressources biologiques du Centre Léon Bérard (CRB) a été créé afin de regrouper les moyens techniques et humains au service de la recherche fondamentale, de transfert et d’essais cliniques. Présentation.

Le Centre de ressources biologiques (CRB) du Centre Léon Bérard dispose de l'agrément ministériel n° AC-2019-3426 et DC 2008-99.

Il fait partie de la Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques (PGEB) et a pour rôle de préparer, de conserver et de mettre à disposition des échantillons biologiques de qualité au service des projets scientifiques de nos équipes de recherche et de nos partenaires. Les échantillons biologiques conservés sont de tout type (tumeurs, blocs paraffine, sang, sérum, plasma, cellules ainsi que leurs produits dérivés -ADN, ARN-) et proviennent de différents types de cancers, en particulier les cancers du sein, de l’intestin, du poumon et de l’ovaire, les sarcomes, les tumeurs germinales et neuroblastomes.

La plateforme en chiffres :

Personnels : 1 responsable scientifique, 1 chef d’équipe, 1 coordinatrice des essais cliniques et 9 techniciens de laboratoire

Espace : 330 mètres carrés répartis sur deux niveaux 12 cuves d’azote liquide ou gazeux ainsi que 12 congélateurs

En 2018, la collection institutionnelle permet de conserver près de 50 000 échantillons (pour 258 000 tubes) répartis ainsi :

  • 7 501 tissus tumoraux congelés
  • 34 606 prélèvements sanguins (sérum, plasma, cellules sanguines, sang total)
  • 8 920 ADN
  • 1 478 ARN
  • Autres : blocs FFPE, lames…

Des collections reliées aux dossiers patients

Les collections sont reliées aux bases de données médicales et biologiques du Dossier patient informatisé du CLB.

Validé par le Conseil scientifique du CLB en 2002, le CRB est un acteur majeur par sa participation au réseau français des CRB et à plusieurs projets européens. Le CRB dispose en particulier d’une tumorothèque institutionnelle depuis 1991 à visée diagnostique et à visée de recherche ainsi que d’une sérothèque associée depuis 2005.

Elle est entièrement informatisée et reconnue par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Inserm. Le CRB est certifié NFS 96 900 depuis novembre 2009. En 2012, il a été sélectionné pour l’excellence de son dossier pour héberger les collections biologiques du groupe Unicancer.

Un Comité médico-technique (CMT) pluridisciplinaire a en charge la gestion et l’examen des demandes de mise à disposition des échantillons biologiques.

Plus largement, la PGEB a également pour activité :

La gestion des échantillons biologiques dans le cadre des essais cliniques :

  • certification ISO 9001 depuis 2013
  • plus de 300 essais cliniques ouverts en 2018
  • envoi aux différents investigateurs de plus de 12 000 échantillons.

L’hébergement de collections : Unicancer (98 000 échantillons) et MESOBANK (5000 échantillons).