Partenariat avec la Health Care Agency du Ministère de la Santé des Seychelles

signature au Centre Léon Bérard

Sous l’égide du Consulat de la République des Seychelles à Lyon, la Health Care Agency du Ministère de la Santé des Seychelles et le Centre Léon Bérard ont signé le lundi 25 octobre 2021 un accord-cadre de collaboration dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Le Dr Danny Louange, Directeur exécutif de la Health Care Agency, et le Pr Jean-Yves Blay, Directeur général du Centre Léon Bérard (également Directeur général d’Unicancer, Fédération nationale des Centres de lutte contre le Cancer), ont signé lundi 25 octobre 2021 un accord de partenariat lors d’une cérémonie organisée en ligne, en présence de Virginie Mathieu, Consul honoraire de la République des Seychelles à Lyon.

Cette coopération entre dans le cadre de la politique d'ouverture à l'internationale du Centre Léon Bérard.

 

Au ministère de la Santé des Seychelles

 

La République des Seychelles et la Région Auvergne Rhône-Alpes partagent, sur leur territoire respectif, des enjeux et des objectifs communs en matière de prévention et de lutte contre les cancers.

Dans le contexte de l’élaboration du Plan stratégique en cancérologie de la République des Seychelles, qui s’appuie notamment sur le développement de collaborations internationales, la Health Care Agency et le Centre Léon Bérard se sont engagés à travailler sur les axes de coopération suivants :

Stratégie de prévention des cancers et optimisation des parcours de soins des patients atteints de cancer

  • Etudes de dossiers dans le cadre de Réunions de Concertation Interdisciplinaire
  • Télémédecine et télé-expertise 
  • Enseignement et formation de professionnels
  • Soins palliatifs

Les signataires ont annoncé une mise en œuvre rapide de ces différentes actions, en commençant par l’organisation de Réunions de Concertation pluridisciplinaire (RCP) entre l’Hôpital des Seychelles situé à Victoria, et le Centre Léon Bérard. Celles-ci permettront aux équipes médicales dans chaque spécialité (chirurgie, oncologie médicale, radiothérapie, soins de support) de discuter régulièrement les dossiers de patients atteints de différentes pathologies cancéreuses afin de partager leur expérience et d’optimiser la prise en charge de ces patients.

Le Dr Kenneth Henriette, Directeur de l’Hôpital des Seychelles, et le Dr Philippe Zrounba, Directeur des Affaires médicales du Centre Léon Bérard, ont évoqué l’enthousiasme des équipes de chaque établissement à la perspective de ces rencontres et échanges.

Le Dr Danny Louange

"C'est une grande opportunité pour la Health Care Agency de signer cette coopération avec le Centre Léon Bérard, qui est une institution reconnue dans le domaine de l'oncologie."

Dr Danny Louange

" Cette collaboration aidera les Seychelles à un moment où elle est le plus nécessaire. Le cancer aux Seychelles montre en effet une tendance à la hausse et, étant un petit État insulaire isolé géographiquement, il est difficile de gérer cela sans l'expérience de centres bien établis. L'échange avec le Centre Léon Bérard va nous offrir l’opportunité de renforcer le service rendu à notre population ", a encore souligné le directeur de la Health Care Agency du ministère de la Santé des Seychelles, le Dr Louange.

Le Pr Blay et Virginie Mathieu

 

« Le Centre Léon Bérard est fier de s’associer à la Health Care Agency du ministère de la Santé des Seychelles et d’apporter son expertise dans la prévention et la lutte contre le cancer. Nos professionnels s’engagent dans un partenariat pour former dans certains domaines spécialisés, mais aussi pour partager nos protocoles de soins en cancérologie », a expliqué le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard.

Virginie Mathieu, Consul honoraire de la République des Seychelles à Lyon s'est pour sa part réjouie de cet accord. « Le consulat de la République des Seychelles basé à Lyon et dont la juridiction s’étend à la Région Auvergne Rhône-Alpes a pleinement joué son rôle dans cette convention. En effet, cet accord, montre l’intérêt de favoriser les collaborations sanitaires, facilitées par les liens diplomatiques et la proximité linguistique et culturelle entre la France et les Seychelles. En tant que consul honoraire, je me réjouis de cette collaboration qui s’annonce très prometteuse et continuerai à suivre son bon déroulement et resterai à l’écoute de la Health Care Agency du ministère de la Santé des Seychelles et du Centre Léon Bérard. »