Médecin pendant le Covid : le témoignage du Dr Souad Assad, hématologue au CLB

Tout au long de la crise sanitaire, le Dr Souad Assaad a pris la responsabilité de l'unité COVID en lien avec le Dr Mastroianni. Elle a tout d'abord formé le personnel soignants aux gestes de protection et théorique sur l'infection du Sars-Cov2 mais a également géré en parralèle, la mise en place de l’unité COVID au 3 Bsud.

À l'occasion de cette période inédite, nous sommes allés à la rencontre du Dr Souad Assaad, Médecin Interniste, Onco-Hématologue et également Responsable médical de l’unité COVID au Centre Léon Bérard.

“ Ces 3 derniers mois ont bouleversé notre manière de travailler au CLB. Mon objectif principal (valable quelle que soit la situation), s'est axé sur la sécurisation des patients et du personnel soignant et non soignant. En parallèle, j'ai continué le suivi et la prise en charge des patients atteints de cancer. Egalement, j'ai débuté les téléconsultations à la place des consultations en présentielle : une véritable nouveauté pour moi à laquelle il a fallu que je m'adapte et qui a reçu un franc succès auprès des patients. Dans ce contexte de pandémie, j'ai porté une attention toute particulière aux personnes présentant des symptômes évocateurs d'une infection au sarsCov2. Ainsi, nous avons eu recours à un dépistage drastique afin de limiter au maximum, la propagation du virus au sein du CLB. Ces derniers mois, mon activité quotidienne a donc été rythmée par différentes (nouvelles) priorités : la téléconsultation, le tour médical dans le service COVID, les avis médicaux, la réunion quotidienne du Comité COVID ainsi que la mise en place de l'étude clinique ONCOVID-19

 

« Le rythme de travail était soutenu mais nécessaire devant une telle situation sanitaire qui incluait de nombreux inconnus »

 

Le CLB a su rapidement prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité de tous face au virus en organisant un tri et en mettant en place un circuit dédié COVID. Mais l'objectif était bien évidemment de donner la priorité aux traitements contre le cancer. Le rythme de travail était soutenu mais nécessaire devant une telle crise sanitaire. Depuis le 11 mai, j'ai repris le tour médical et les astreintes sur le service d'hématologie. Nous avons maintenu l’astreinte téléphonique COVID* et je poursuis un tour médical une fois par semaine sur l'unité COVID afin de communiquer des avis médicaux, avec l'aide des docteurs Mastroianni et Avrillon. Je remercie toutes les équipes du CLB pour le travail incroyable qu'ils ont effectué ces derniers mois.” - Dr Souad Assaad

* L'astreinte téléphonique COVID est terminée depuis le 10 juin 2020.

  • filtrage à l'accueil 1

    Précautions COVID-19 CORONAVIRUS : vous informer au Centre Léon Bérard

    Vous trouvez dans cette page les principales mesures prises au Centre Léon Bérard afin de limiter la propagation du virus et protéger nos patients.

    Lire l'article