La démarche de développement durable au Centre Léon Bérard

développement durable au centre Léon bérard

Depuis 2011, le Centre Léon Bérard a choisi de s'engager dans une démarche de certification Système de Management Environnemental ISO 14 001 afin de pouvoir mettre en œuvre, une politique volontaire pour diminuer son impact environnement. Ses 4 axes de travail : l’amélioration continue, la qualité de vie au travail, la réglementation et enfin, la protection de l’environnement.

Quelles sont les principales actions environnementales menées au Centre Léon Bérard ?

Banalisation des déchets (depuis 2005) : ce système permet de retraiter directement sur le site une grande part des déchets d’activité de soins et de recherche. Les déchets ainsi retraités sont envoyés directement dans la filière "ordures ménagères", ce qui économise la circulation de 210 camions de ramassage par an.

Tri des déchets : un circuit de tri a été mis en place. Le papier, le carton, les ordures ménagères, le plastique, le verre, les déchets d'activité de soins... à chacun son circuit. Des poubelles de tri ont été installées dans tous les bâtiments du Centre Léon Bérard pour faciliter cette démarche.

Utilisation de produits de nettoyage "écobio", en lien avec notre prestataire en charge de l’entretien général.

Limiter l'usage du plastique : des fontaines à eau ont été installées dans l'établissements pour les patients comme pour leurs visiteurs ou les collaborateurs du Centre afin de limiter l'usage des bouteilles d'eau en plastique et des gobelets.

Un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) a été initié en 2008 et plusieurs actions permettent la limitation de l’usage de la voiture, favorisant les modes de déplacement doux. L'utilisation du vélo et le covoiturage sont encouragés.

La promotion du recyclage : lampes, piles, cartouches d'encre, capsules aluminium, le recyclage est facilité grâce à un local dédié et des poubelles de tri installées au plus près des collaborateurs.

Utilisation du système de chauffage urbain du Grand Lyon. Le CLB est chauffé à 60% par le traitement des ordures ménagères sur le site de Gerland et à 40 % par des énergies fossiles : gaz, pétrole ou électricité.

Suppression de la tour aéroréfrigérée, classée à risque pour le déploiement de la légionellose, remplacé par des aérocondenseurs.

La construction du bâtiment 3, dédié aux soins ambulatoires, et du Cheney B, qui réunit équipes de recherche et le département de biopathologie, répondent aux normes HQE, haute qualité environnementale.

Nous remercions les patients et leurs proches, les visiteurs et les professionnels de l'hôpital et de la recherche de nous aider dans cette démarche pour la protection de notre environnement.

 

Nos conseils aux patients

 En tant que patient, je m’implique aussi dans le développement durable en : 

  • Ne laissant pas couler l’eau inutilement ;
  • Préférant l’eau du robinet et des fontaines à l’eau en bouteille ;
  • Favorisant les modes doux pour mes déplacements quand je le peux.
  • reseaux-partenariats

    Responsabilité sociale et environnementale

    Le Centre Léon Bérard s'engage depuis de nombreuses années pour l'environnement.

    Lire l'article