Legs, donations et assurance-vie

Si vous souhaitez effectuer un legs,

3 types de legs sont possibles

Le legs universel

qui consiste à léguer au Centre Léon Bérard la totalité de vos biens (si vous n’avez pas d’héritier réservataire). Il peut prendre la forme d’un legs universel avec legs particulier : vous léguez l’ensemble de votre patrimoine au Centre Léon Bérard, moins certains biens que vous destinez à d’autres bénéficiaires à titre particulier.

Le legs à titre universel

qui consiste à léguer au Centre Léon Bérard soit un pourcentage de vos biens (par exemple un tiers ou un quart de son patrimoine), soit une catégorie de biens (par exemple, la totalité des immeubles)

Le legs particulier

qui consiste à léguer au Centre Léon Bérard un ou plusieurs biens très précis (tels qu’une maison, un meuble, un compte-titres…).

  • Faire une donation

    Vous pouvez choisir de vous séparer d’un bien de votre vivant, en le donnant immédiatement. Le plus simple est de nous informer de votre souhait de consentir une donation au Centre Léon Bérard. Une fois la donation acceptée par le conseil d’administration, elle devra être régularisée par un acte notarié.

  • Souscrire une assurance-vie

    Cette formule vous permet de faire bénéficier le Centre Léon Bérard d’une certaine somme après votre décès, sans avoir besoin de rédiger un testament. Pour cela, il vous faut désigner le Centre Léon Bérard comme « bénéficiaire » de votre contrat d'assurance-vie dans la clause réservée à cet effet.

  • Nous contacter

    Demandez à recevoir notre brochure d'information sur les legs et assurance-vie en contactant
    Cécile Hérant
    Service Relations Donateurs
    04 78 78 26 05
    donsetlegs@lyon.unicancer.fr

    Nous écrire