La Pharmacie du Centre Léon Bérard

La préparation des chimiothérapies

Dans le domaine du médicament, une attention toute particulière est portée aux traitements anticancéreux qui sont tous préparés dans une zone technique de la pharmacie qui leur est réservée.

Préparation d'une chimiothérapie

Prêt à l'emploi

Les chimiothérapies ou cytotoxiques sont mis à disposition "prêt à l'emploi" des infirmières chargées de les administrer. Cette administration a lieu désormais très majoritairement à l'hôpital de jour (70%): ceci impose une parfaite coordination pour limiter au maximum les délais d'attente. La prescription par réseau informatique permet cette rapidité tout en garantissant une grande sécurité dans les contrôles à chaque étape.

Salle de soins en hôpital de jour

Médicaments disponibles uniquement à l'hôpital

Toujours dans le domaine du médicament, la délivrance d'ordonnances comportant des médicaments disponibles uniquement en hôpital est une activité d'une particulière importance. La pièce d'accueil réservée à cette activité vient d'être rénovée; elle permet convivialité et confidentialité pour ces délivrances de médicaments au cours desquelles les pharmaciens donnent toutes les explications nécessaires et répondent à toutes les interrogations complémentaires.
Dans tous les cas, les pharmaciens et préparateurs de l'établissement travaillent en relation de plus en plus étroite avec les pharmaciens de ville que leur désignent les patients dans le souci d'aplanir les difficultés pratiques liées aux allers retours fréquents entre le domicile et l'hôpital.

Le matériel stérile

Dans le domaine du matériel stérile, celui-ci est soit:
- Acheté prêt à l'emploi : pansements, matériels de perfusion, etc. Le pharmacien veille tout particulièrement à mettre à disposition les meilleurs produits possibles pour des soins de qualité.
- A stériliser: c'est le cas du matériel du bloc opératoire. Celui-ci est traité dans le respect de normes très strictes et sous la responsabilité du pharmacien dans le service de stérilisation du CLB.

  • Délivrance des médicaments à l'hôpital

    Une question

    Il est toujours possible de joindre un pharmacien pour toute question concernant un traitement médicamenteux ou du matériel

  • Nous contacter
    • 04 78 78 26 66

      Numéro direct