La recherche fondamentale : le CRCL

Le bâtiment Cheney D
Le bâtiment Cheney D, l'un des bâtiments dédié à la recherche fondamentale au CLB

3 départements scientifiques du CRCL, porteurs d'axes prioritaires

  • Signalisation de l’échappement tumoral (Direction : Patrick Mehlen, Adjoint : Laurent Bartholin)
  • Plasticité de la cellule cancéreuse (Direction : Alain Puisieux, Adjoint : Mathieu Gabut)
  • Immunité, Microenvironnement, Virus (Co-direction : Christophe Caux & Fabien Zoulim)

Le CRCL en quelques chiffres

  • 23 équipes de recherche dont 18 sur le site du Centre Léon Bérard
  • 440 personnes dont 138 chercheurs et enseignants-chercheurs,
  • 3 sites localisés à proximité immédiate : le Centre Léon Bérard (bâtiments Cheney A et Cheney D), les bâtiments Inserm du Cours Albert Thomas, de la faculté de Médecine et de Pharmacie Rockefeller, basés sur le pôle Est de Lyon, et un site localisé sur les locaux du Centre hospitalier Lyon Sud.
  • 1 objectif majeur : soutenir le développement d’une recherche translationnelle forte pour permettre aux patients de bénéficier le plus rapidement possible des avancées de la recherche fondamentale.

geste technique au Cheney A

Les équipes du CRCL s’appuient sur des équipements techniques de pointe (plateforme de tri cellulaire et cytométrie, imagerie, laboratoire L3, laboratoire des modèles tumoraux, plateformes technologiques associées sur le site de Lyon Est) et des services communs (cellule de gestion administrative, laverie…) pour les accompagner dans leurs projets. Les équipes de recherche bénéficient également de soutiens financiers, suite à l’évaluation de leurs projets, des associations ou fondations caritatives (ex: Fondation ARC, Ligue Nationale contre le Cancer, Fondation Synergie Lyon Cancer, Fondation pour la recherche médicale, Fondation de France…), d'agences nationales de financement (INCa, ANR, ANRS), du Cancéropôle CLARA ou du pôle de compétitivité Lyon Biopôle, des programmes d’investissement d’avenir ou encore de partenaires industriels ou de l'Europe. Le CRCL est soutenu fortement par les actions de collecte de fonds mises en oeuvre par le Centre Léon Bérard. A noter que le CRCL a aussi la particularité de développer de nombreux partenariats internationaux, notamment auprès de jeunes chercheurs, et met en place des jumelages et échanges tout au long de l'année pour recevoir des étudiants étrangers dans ses locaux ou proposer des stages dans des laboratoires du monde entier à ses étudiants lyonnais.

Le saviez-vous ?

La création du CRCL a constitué un des éléments fondateurs de la mise en place de deux nouvelles structures de recherche en cancérologie sur le site de Lyon-Est, en réponse à deux appels d’offres nationaux :

  • le Laboratoire d’Excellence “DEVweCAN” (dir Patrick Mehlen), créé en réponse à l’appel à projets « Laboratoire d’Excellence » dans le cadre du programme national “Investissement d’Avenir”.
  • le LYRIC (pour LYon integrated Research Institute in Cancer), désormais LYriCAN (Dir Jean-Yves Blay), suite à la réponse à l’appel d’offre SIRIC (Site de Recherche Intégrée en Cancérologie) du Plan Cancer II et lancé par l’INCa en 2010, puis renouvelé en 2017.