Expertises - innovations
 

Traitements innovants au Centre Léon Bérard

Le Département de cancérologie médicale du CLB utilise les thérapies ciblées.

A la différence des chimiothérapies qui agissent contre la multiplication des cellules, ces nouveaux traitements agissent contre des cibles moléculaires précises (récepteurs, gènes ou protéines). Le CLB est un des rares sites hospitaliers français à disposer sur un seul et même site d’une plateforme de biologie moléculaire qui permet le diagnostic moléculaire et des oncologues médicaux spécialisés qui prescrivent ces thérapies.
La biologie moléculaire permet en effet d’identifier les marqueurs tumoraux ou cibles moléculaires qui vont permettre de prescrire les thérapies ciblées.

Le Département de radiologie

Ce département dispose de tous les équipements de pointe et propose la radiologie interventionnelle :
Utilisation des techniques d’imagerie pour guider des traitements locaux des tumeurs (cryothérapie, radiofréquences, ultrasons focalisés).

Le Département de chirurgie

Les chirurgies complexes et de recours
La chimiothérapie intra-péritonéale permet d’administrer une chimiothérapie directement dans la cavité péritonéale
L’utilisation d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) dans le traitement des métastases du foie pour un traitement moins invasif.

Le Département de radiothérapie

Ce service dispose d’équipements uniques et propose des techniques complexes :
Le Cyberknife®, un robot médical de dernière génération
La tomothérapie
L'irradiation sous asservissement respiratoire
La stéréotaxie extracérébrale
La radiothérapie conformationnelle et par modulation d’intensité (IMRT)
La curiethérapie

Le CLB et l'Intrabeam

Le CLB dispose également d'un équipement Intrabeam pour la prise en charge des cancers du sein par radiothérapie peropératoire. Ce traitement, réalisé conjointement par des chirurgiens et radiothérapeutes, s'adressent aux patientes ménopausées qui présentent un cancer du sein avec des critères histo-pronostics favorables. Le traitement de radiothérapie est réalisé pendant l'intervention chirurgicale et cette technique permet de réduire, voire de supprimer totalement, les séances de radiothérapie qui peuvent être prescrites pour le traitement de ces cancers.

Plan du site | Mentions légales | Copyright | Mise-à-jour le 30-12-2013