Semaine de la dénutrition

denutrition

Dans le cadre de la semaine de la dénutrition qui a lieu cette année du 18 au 25 novembre 2022 prochain, le CLB se mobilise: la dénutrition, qui touche 2 millions de Français, notamment des personnes atteintes d'un cancer, peut avoir des conséquences graves pour les patients.

A l'occasion de la semaine de la dénutrition, du 18 au 25 novembre 2022, les professionnels de santé sont invités à communiquer avec leurs patients autour de ce sujet.

La dénutrition est un problème majeur pour les personnes atteintes de cancer et s'accompagne souvent d'une progression de la maladie. Les risques associés à la dénutrition sont variables.

En effet, selon plusieurs études, 40% des patients atteints de cancer perdent du poids et sont dénutris avant même de commencer le traitement. 

Jusqu’à  80% des personnes atteintes de cancer à des stades avancés sont dénutris.

 

POUR VOUS INFORMER - PROGRAMME

- Retrouvez un webinaire sur le sujet de la dénutrition le mardi 22 novembre 2022 à 17h (inscription obligatoire, plus d'infos sur la page agenda)

- Retrouvez un atelier de smoothie et veloutés enrichis, pour tout savoir sur l'alimentation enrichie, en présence de diététicienne, le mercredi 23 novembre de 11h à 14h, devant la salle ONCORA.
Atelier de dégustation ouvert à tous (patients, proches, aidants, professionnels de santé). Plus d'infos en cliquant ici

Qu'est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est une condition pathologique qui survient lorsque l'énergie ingérée par les aliments ne répond plus aux besoins énergétiques du corps. Plusieurs paramètres sont utilisés pour le diagnostic, dont la perte de poids ou l'indice de masse corporelle (IMC) en dessous d'un seuil donné.

La dénutrition touche plus de 2 Millions de personnes en France. 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédié au sujet de la dénutrition pendant un cancer.