Semaine de la dénutrition

dénutrition en cancérologie

Dans le cadre de la semaine de la dénutrition qui a lieu cette année du 12 au 19 novembre prochain, le CLB a souhaité communiquer en masse afin d'améliorer la prise de conscience à propos de cette maladie qui touche 2 millions de Français, notamment des personnes atteintes d'un cancer.

Cette semaine, à partir du 12 novembre et jusqu'au 19 novembre, les professionnels de santé sont invités à communiquer avec leurs patients autour du sujet de la dénutrition.

La dénutrition est un problème majeur pour les personnes atteintes de cancer et s'accompagne souvent d'une progression de la maladie. Les risques associés à la dénutrition sont variables. En effet, selon plusieurs études, 40% des patients atteints de cancer perdent du poids et sont dénutris avant même de commencer le traitement. Jusqu’à  80% des personnes atteintes de cancer à des stades avancés sont dénutris.

Dans ce cadre, au CLB nous avons mis en place une communication de masse sur les différentes réseaux sociaux du Centre.

Pour ne rater aucun de nos prochains posts abordant cette thématique, nous vous invitons à nous rejoindre sur : 

Webinaire dénutrition et cancer

 

Le CLB organise également un webinaire sur le cancer & la dénutrition mardi 17 novembre prochain à 17h : le Dr Pamela Funk et la diététicienne Pascaline Bois répondront à toutes les questions des patients et de leurs proches sur la dénutrition pendant un cancer.

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire

Qu'est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est une condition pathologique qui survient lorsque l'énergie ingérée par les aliments ne répond plus aux besoins énergétiques du corps. Plusieurs paramètres sont utilisés pour le diagnostic, dont la perte de poids ou l'indice de masse corporelle (IMC) en dessous d'un seuil donné.

La dénutrition touche plus de 2 Millions de personnes en France. 

Pour en savoir plus sur la dénutrition en cancérologie :