La réflexologie plantaire au Centre Léon Bérard

reflexologie

Dans le cadre du Département des soins de support du Centre Léon Bérard (DISSPO), plusieurs thérapies complémentaires sont proposées aux patients comme l’art thérapie, l’hypnose ou encore la réflexologie plantaire.
Nous avons rencontré Monique Dubrez, reflexologue thérapeutique plantaire, qui exerce au Centre Léon Bérard depuis 2021. Son intervention est financée grâce aux dons faits au Centre Léon Bérard.

La réflexologie plantaire au Centre Léon Bérard La réflexologie plantaire au Centre Léon Bérard 2024-04-08T16:54:11+02:00 2024-04-09T09:49:08+02:00 /sites/default/files/2024-04/photo_rectangle.png

SOINS DE SUPPORT ET THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES : Qu’est-ce que c’est ?

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, pendant et après la maladie, sur les plans physique, psychologique et social. Ils font partie intégrante du parcours de soins et ne sont ni secondaires, ni optionnels. Il peut s’agir de la prise en charge de la douleur ou de l’accompagnement psychologique par exemple (Source : INCa).

Les thérapies complémentaires, comme la réflexologie plantaire par exemple, peuvent faire partie de l’offre de soins de support proposés aux patients, comme c’est le cas au Centre Léon Bérard. Elles sont un complément aux traitements et ne doivent les remplacer en aucun cas. Les médecins doivent être informés de tout recours à une thérapie complémentaire afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication avec les soins médicaux en cours.

POUVEZ-VOUS-VOUS PRESENTER ?

Monique Dubrez : « J’ai commencé la réflexologie en 2015. Je me suis formée à l’école de réflexologie thérapeutique totale « Faure Alderson » à Paris. Il s’agit d’une formation poussée sur la physiologie et l’anatomie. J’exerce au Centre Léon Bérard 1 jour par semaine, en priorité dans 3 services dont celui des soins palliatifs. »

QU’EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

M. D. : « La réflexologie plantaire est une méthode dite « holistique », qui prend tout l’être en compte. Son but est d’aider la personne à retrouver un équilibre entre les différents systèmes (le système cardiovasculaire, digestif, lymphatique etc…). Le reflexologue est un stimulateur, qui travaille en conscience, en profondeur. Même si nous ne touchons que les pieds, nous travaillons sur des points de projection de tous les organes du corps, de manière anatomique. Nous stimulons le corps en mobilisant les tissus par un travail appuyé. Cette stimulation envoie des ondes électromagnétiques qui remontent par les fibres sensitives jusqu’au cerveau de la personne, qui traite elle-même l’information comme elle le souhaite. En cancérologie, la réflexologie plantaire a des bienfaits sur la douleur physique, mais aussi mentale (angoisses et stress liés à la douleur), ainsi que sur les nausées, liées également au stress. »

COMMENT SE PASSENT CONCRETEMENT LES SEANCES ?

M. D. : « À mon arrivée dans les services de soins, j’échange avec les équipes médicales et elles m’orientent vers des patients qui auraient besoin, selon elles, d’une intervention de ma part. Il s’agit souvent de patients très stressés ou très douloureux. Je peux être amenée à travailler dans d’autres services ponctuellement. Un soin dure en moyenne 45 minutes. Je peux effectuer environ 7 soins par jour. Une fois dans la chambre du patient, je lui demande comment il se sent aujourd’hui et je commence assez rapidement le soin, car je connais déjà le contexte grâce à l’équipe médicale. À la fin, j’applique de l’huile d’arnica, car le corps a été très sollicité. Les patients sont souvent un peu fatigués après les soins. Fatigués mais détendus. »

QUELS SONT LES RETOURS DES PATIENTS ?

M.D. : « Le premier ressenti est souvent une très grande détente. D’ailleurs, beaucoup de patients s’endorment pendant le soin. Certains ont du mal à lâcher prise mais ce n’est pas la majorité. La plupart des personnes sont réceptives et parfois les effets sont magiques et vraiment surprenants. Je pense par exemple à une patiente avec laquelle l’équipe médicale était en difficulté. Je suis rentrée dans la chambre pour lui proposer le soin, elle m’a dit d’essayer, sans aucune conviction. Dès les premières manipulations, j’ai vu la détente sur les traits de son visage. À la fin du soin elle ne voulait plus que je m’arrête. Ce travail me demande beaucoup d’énergie mais il est très gratifiant. Les patients en font un retour extrêmement positif. »

TEMOIGNAGES DE PATIENTS :

« C’est le soin qui m’a fait le plus de bien de tous ceux que j’ai reçu, et de loin. » Jeune patiente de 40 ans hospitalisée en soins palliatifs.

« C’est quand même incroyable. Vous ne m’avez touché que les pieds et j’ai l’impression que vous m’avez massé tout le corps. Vous êtes une magicienne. » Jeune patient ayant une douleur aigüe.

« Cela fait 6 mois que je n’ai pas eu un moment comme celui-ci, sans douleur. Merci. » Patient très douloureux, hospitalisé pour un cancer ORL.