Cancer du sein : vers une meilleure prise en charge des patientes traitées au tamoxifène

recherche

Une équipe du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm/CNRS/Centre Léon Bérard/Université Claude Bernard Lyon 1) vient de démontrer qu’une forte expression de la protéine PRMT5 dans le noyau des cellules tumorales, chez les patientes non ménopausées atteintes de cancer du sein, est un marqueur prédictif de la réponse au tamoxifène. Cette étude, co-dirigée par le Dr Muriel Le Romancer, directrice de recherche Inserm, et le Dr Olivier Trédan, oncologue au Centre Léon Bérard, a été publiée dans la revue EMBO Molecular Medicine.

Cancer du sein : vers une meilleure prise en charge des patientes traitées au tamoxifène Cancer du sein : vers une meilleure prise en charge des patientes traitées au tamoxifène 2023-07-20T11:04:04+02:00 2023-08-03T14:36:48+02:00 /sites/default/files/2023-07/recherche_-_credit_romain_etienne-collectif_item_6.jpg

Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente chez les femmes dans le monde. Un dysfonctionnement de la signalisation des hormones féminines (œstrogènes) étant souvent à l’origine de cette maladie, les hormonothérapies constituent la base du traitement. Cependant, 30 % des patientes rechutent et décèdent à cause du développement de métastases. Les mécanismes biologiques impliqués dans ces rechutes, et donc dans la faillite des traitements, sont encore mal connus et constituent un défi de taille pour les médecins et les scientifiques. L’enjeu actuel est de parvenir à identifier des marqueurs prédictifs de la réponse aux hormonothérapies ainsi que de de nouvelles cibles thérapeutiques.

Comprendre le rôle de la protéine PRMT5

Dans ces travaux, les chercheuses et chercheurs ont étudié le rôle de PRMT5 dans la régulation du récepteur aux œstrogènes REα. PRMT5 suscite un vif intérêt en cancérologie en raison de ses propriétés oncogéniques et de son expression corrélée à une moins bonne survie dans divers cancers. Les résultats produits mettent en évidence qu’une forte présence de PRMT5 spécifiquement dans le noyau des cellules cancéreuses mammaires est associée à une survie prolongée des patientes traitées au tamoxifène. Il a aussi été montré que le tamoxifène induit le passage de PRMT5 dans le noyau de la cellule où elle modifie le REα (méthylation de la protéine qui est une étape clé pour bloquer la transcription des gènes induisant la multiplication des cellules cancéreuses). Cette translocation n’est observée que chez les patientes qui ont un bénéfice au tamoxifène, mais pas chez les patientes résistantes au traitement.

C’est la première fois qu’un biomarqueur permettant de prédire la réponse des patientes au tamoxifène est identifié. A terme, l’utilisation de ce biomarqueur permettra de valider, de manière très précoce, la réponse thérapeutique des patientes vis-à-vis du tamoxifène et ainsi d’adapter la prise en charge si cela s’avère nécessaire.

 

A terme, d'après Muriel Le Romancer " l’idée serait de combiner les traitements par anti-oestrogènes avec un médicament qui favorise la localisation de PRMT5 dans le noyau pour garantir une réponse au tamoxifène chez toutes les patientes pré-ménopausées."

Le continuum soins/recherche au cœur de cette découverte

Cette avancée a été rendue possible par la collaboration entre le Dr Le Romancer, directrice de recherche Inserm et le Dr Trédan, oncologue médical spécialiste du cancer du sein au Centre Léon Bérard et tous deux à la tête de l’équipe « résistance hormonale et cancer du sein ».

Au Centre Léon Bérard, chercheurs et médecins travaillent sur un même site et en collaboration constante et étroite afin de raccourcir les délais entre la découverte des laboratoires et leur application aux patients. La combinaison de leurs compétences leur permet de conduire des études de transfert répondant aux besoins des patientes, dans le but d’améliorer leur prise en charge ainsi que l’efficacité des traitements.

  • recherche

    La recherche au Centre Léon Bérard

    L’objectif principal est de développer une recherche d’excellence et interdisciplinaire contre le cancer, en collaboration avec l’activité de soins du Centre Léon Bérard et les partenaires institutionnels et privés.

    En savoir plus