La recherche translationnelle expliquée

recherche translationnelle

La recherche translationnelle (ou recherche de transfert) se situe entre la recherche fondamentale, dont le travail consiste à comprendre les mécanismes à l’origine du développement d’un cancer, et la recherche clinique qui vise à évaluer l’efficacité et la tolérance de nouveaux traitements sur les patients.

La recherche translationnelle expliquée La recherche translationnelle expliquée 2018-09-04T11:27:07+02:00 2023-02-08T10:10:32+01:00 /sites/default/files/2018-09/recherche_translationnelle_-_web.jpg

La recherche translationnelle implique donc une grande collaboration entre chercheurs et cliniciens car elle doit permettre un transfert des connaissances dans les deux sens : à la fois de la recherche fondamentale vers l’application au patient mais également des observations faites sur le patient vers la recherche fondamentale. 

Au Centre Léon Bérard, un département lui est entièrement dédié, le département de recherche translationnelle et d’innovation, dirigé par Patrick Mehlen. Il se compose d’équipes de recherche et de plateformes technologiques. 

Les thématiques de recherche abordées par les équipes sont variées. Certaines sont axées autour d’une pathologie donnée (sarcomes, tumeurs neuroendocrines, cancers des voies aérodigestives supérieures) quand d’autres développent une recherche pluridisciplinaire autour du traitement physique des tumeurs, de la radiothérapie, des polymorphismes, des facteurs environnementaux ou encore sur l’évaluation des pratiques médicales pour des cancers rares.

Grâce à ce contiuum soins-recherche, le Centre Léon Bérard, connu pour être le centre de référence en cancérologie de Rhône-Alpes, est aussi un moteur économique pour l’agglomération lyonnaise. 

  • Chiffres clés
    • 150

      c’est le nombre de salariés travaillant au sein du département de recherche translationnelle.

    • 8

      c’est le nombre d’équipes de recherche qui compose ce département.

    • 14

      c’est le nombre de brevets déposés par les équipes de recherche du CLB depuis 2011.

  • recherche

    Essai clinique GyNET : les premières patientes incluses dans cet essai pour les cancers de l'endomètre et du col de l'utérus

    L'essai GyNET a pour objectif de permettre à des patientes atteintes de cancers de l'endomètre et du col de l'utérus de disposer de nouvelles options thérapeutiques grâce à une molécule née de la recherche dans nos laboratoires. Il est coordonné par le Pr Ray Coquard, médecin spécialiste des cancers gynécologiques au Centre Léon Bérard.

    Lire l'article
  • recherche CRCL
    25 juin

    Cancers gynécologiques : un projet du CLB retenu

    Le projet d’essai clinique de preuve de concept DEPGYN vient d’obtenir une subvention de 6,6 millions d’euros de l’Agence nationale de la recherche. Il fait partie des 15 dossiers nationaux retenus dans le cadre du programme d’investissement d’avenir.

    Lire l'article

Zoom sur le Centre de découverte et de développement de médicaments du CLB

Le Centre de découverte et de développement de médicament est une des 12 plateformes situées sur le site du Centre Léon Bérard.

La création de cette plateforme au cœur de la recherche et des soins à Lyon permet aux scientifiques d’accélérer le transfert des résultats de la recherche fondamentale vers la recherche clinique et de faciliter la mise en œuvre des études cliniques mais aussi le développement ultérieur de médicaments pouvant satisfaire un besoin médical non couvert.
Depuis sa création, plusieurs programmes ont généré des molécules d’intérêt. Pour l’un d’eux, la plateforme a permis en 3 ans de passer d’une découverte scientifique à une molécule prometteuse, potentiellement active contre différents types de cancers.